Ville du Bassin arachidier, Mbacké est caractérisé par une forte teneur en fluorures et en chlorures de l’eau produite par les forages implantés dans le périmètre communal. Il restait à régler la question de la qualité. Dans sa planification, la SONES a avait prévu la réalisation d’une station de traitement ; solution vite abandonnée au regard des coûts de fonctionnement sur la durée et de l’absence d’une superficie convenable de retraitement des rejets. La solution de transfert d’eau douce a été préférée à celle de la station de traitement.
- LE TRANSFERT D’EAU DOUCE, UNE SOLUTION VIABLE A LA PROBLEMATIQUE DE LA QUALITE DES EAUX SOUTERRAINES
Depuis 2012, l’amélioration de l’alimentation en eau potable de la commune de Mbacké a toujours été prise en charge par l’Etat. Ces efforts se sont traduits par la réalisation de deux (02) forages et des réseaux dans une cité qui accueille des flux de pèlerins lors des évènements religieux.
La question de la production réglée, la problématique de la qualité de l’eau distribuée s’est posée dans une zone renfermant une forte teneur en chlorures et en fluorures ; ce qui donne un goût salé à l’eau et une coloration ocre à la dentition.
- LES OUVRAGES NOUVELLEMENT REALISES
Ce système de transfert d’eau douce (12.000 m3/jour au moins) vers la commune de Mbacké comporte les ouvrages suivants :
- quatre (04) forages réalisés à Sadio et réceptionnés pour un débit d’exploitation moyen de 200m3/h par forage. ;
- une conduite de gros diamètre (DN 700 mm) entièrement posée sur 50 kilomètres, pour le transfert de la production d’eau douce de Sadio vers Mbacké ;
- une station de pompage de 600 m3/h (16.000 m3/jour) extensible à 1800 m3/h (36.000 m3/jour) entièrement réalisée;
- un réservoir au sol de 2000 m3 réalisé et en attente de la levée des réserves préalables à la réception provisoire et à la mise en service ;
- un château d’eau de 2000 m3 entièrement réalisé à Mbacké ;
- 19 kilomètres de réseaux de distribution structurant entièrement posés.
- COÛT ET FINANCEMENT
Ce programme de transfert d’eau douce à Mbacké à partir du champ captant de Sadio situé à 50 kilomètres a coûté Vingt-trois milliards (23.000.000.000) FCFA sur fonds propres de l’Etat du Sénégal à travers la SONES.
- L’ALIMENTATION DES LOCALITES SITUEES LE LONG DE LA CONDUITE DE TRANSFERT
La conduite de transfert convoie les volumes d’eau produits de Sadio vers Mbacké. La localité d’implantation des ouvrages de production (forages et station de pompage), Sadio, ainsi que d’autres localités traversées comme Taïf, Ndiouroule et Darou Rahmane, sont situées hors de notre périmètre urbain et péri-urbain. Les dispositions techniques sont prises pour leur alimentation en attendant le bouclage des procédures administratives et commerciales.
- PERSPECTIVES
Le projet de transfert d’eau douce à partir du champ captant de Sadio connaîtra une deuxième phase avec la réalisation de cinq (05) autres forages. Les volumes supplémentaires mobilisés amélioreront l’eau distribuée dans la ville de Diourbel.