Si le « Ceebu jën », plat national du Sénégal, a été inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco le 14 décembre 2021, c’est en partie grâce à ses deux personnalités désignées Femme et Homme de l’année par Ndar24.com.
Une native de Dakar foncièrement attachée à Saint-Louis où elle a vécu depuis son enfance. Telle pourrait être présentée Fatima Fall, Directrice du Centre de recherche et de documentation du Sénégal (Crds). À la tête de cet Institut depuis janvier 2006, cette amoureuse du patrimoine s’est battue pour la réhabilitation de plusieurs sites de la ville tricentenaire, mais surtout pour l’inscription de l’île et le « Ceebu jën » parmi les trésors de l’humanité.
Directrice du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) depuis janvier 2006 , Me Fatima Fall est née à Dakar , mais reste foncièrement attachée à Saint-Louis.
Philosophe de formation, Alpha Amadou Sy est auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Acteur culturel, il est président de la Section sénégalaise de la Communauté Africaine de Culture et administrateur de la Saint-Louisienne de la Culture et de la Recherche.
De par leur engagement et leur dévouement, Me Fatima Fall et Mr Alpha Amadou SY ont produit le livre » Le ceebu jën: un patrimoine bien sénégalais « .
À travers cet ouvrage les deux co-auteurs ont voulu rendre compte du processus au cours duquel le Ceebu Jen a été créé, enrichi pour parvenir à être considéré à l’instar du lion, du baobab et de la Teranga comme un des symboles du Sénégal
Mais également, ils ont voulu démontrer comment les saint-louisiens à partir de quelques denrées de base comme le riz , l’huile et les légumes inventer un plat d’une originalité et d’une déliciosité incontestées.
En effet, Me Fatima Fall et Mr Amadou Alpha Sy ont réussi à convaincre le comité ad hoc de l’Unesco à inscrire cet art culinaire bien sénégalais parmi les trésors de l’humanité.
C’est deux personnalités de Saint-Louis marquent l’histoire de la ville de Saint-Louis.