Le Ministère de la microfinance et de l’économie sociale, a présidé ce samedi, une conférence sur le thème » la Microfinance Islamique un puissant levier pour le Développement de l’Économie Sociale et Solidaire dans la Vallée du Fleuve Sénégal « , en collaboration avec le Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’occasion a été saisie pour échanger sur les opportunités, perspectives et défis de la zone, lies à cette forme de financement qui obéit à la loi islamique.
Revenant sur le thème, Le ministre a souligné que la finance islamique est un levier important dans la création de richesse et le développement des terroirs dans la mesure où elle consiste à partager les risques et accompagner en équipements et produits les différents acteurs qui souvent, n’ont pas besoin que de ressources financières.
« Cette forme d’entreprendre qui vise à exploiter pleinement le potentiel de nos terroirs pour une répartition plus équitable de la richesse, la création d’emplois décents, et la construction de communauté plus juste, équitable et inclusive.
C’est l’ambition de Son Excellence, le Président Macky SALL, de bâtir un Sénégal où chaque individu a l’opportunité de prospérer, où l’entreprenariat est encouragé, où le potentiel de chaque région est pleinement exploité, où les femmes sont autonomisées et où les rêves des jeunes peuvent devenir réalité « .Explique Victorine NDEYE.
D’après elle, le défi majeur aujourd’hui, est de faire la promotion de cette industrie de financement pour permettre à plusieurs couches de la société d’en tirer le maximum de bénéfices.
« Il est de notre devoir de vulgariser ce produit auprès des bénéficiaires. C’est un moyen aussi de développer tout un écosystème derrière. Il y a les artisans, les jeunes qui sont interpellés et il y a le développement de ces micro-entreprises pour offrir ces différents produits aux bénéficiaires et utilisateurs. » Conclut le ministre de la microfinance et de l’économie sociale.
Ami GUEYE.