Approvisionnement correct en eau potable à Saint-Louis : Charles Fall livre les clefs de la réussite.

0
701

Charles Fall s’est prononcé sur les infrastructures et moyens mis en place par la Sones pour assurer aux populations de Saint-Louis de l’eau potable et en abondance.

Le Directeur général de la Sones assimile les difficultés rencontrées il y a quelques mois par certains quartiers à se procurer le liquide précieux par les saint-louisiens par le développement de la ville et les investissements réalisés.

 » Nous sommes victimes de notre propre succès, avec le développement de la commune de Saint-Louis , les actions menées et les investissements structurants réalisés par l’état du Sénégal ,avec l’apparition et l’exploitation prochaine du gaz « .A t-il expliqué.

Selon Charles Fall, la Sones en tant que société en charge de l’eau potable pour le compte de l’état du Sénégal a réalisé entre 800 et 1000 branchements sociaux subventionnés et pas moins de 100 kms d’extension de réseau au niveau de la région de Saint-Louis.

Pour lui , il est tout à fait naturel que si la capacité de production ne suit pas qu’il y ait  quelques tensions.

Mais grâce à l’anticipation de l’état du Sénégal avec la construction en cours d’une seconde usine à khor , la capacité de production d’eau sera doublée.

Il a fait savoir que la réalisation de ces investissements structurants va prendre quelques mois.

Mais , en attendant l’achèvement des travaux de l’usine de khor qui est prévu d’ici au mois de mars 2024 , Charles Fall a informé que la Sones a mis en œuvre un programme en fast track , avec la réalisation de deux forages à 50 kilomètres de Saint-Louis , plus précisément à Ndiocksall , avec l’installation de grandes conduites sur le même linéaire , entre Ndiocksall , Mpal et Louga jusqu’a Leybar , en ceinturant le quartier Pikine avec de grands tuyaux pour mieux renforcer le réseau et alimenter correctement Pikine , Goxu Mbacc, Djougop , Sanar , Boudiouck ,Ngalele et l’université .

Ce qui selon lui a permis à Saint-Louis d’être aujourd’hui autosuffisant en eau et d’enrayer toutes les difficultés d’alimentation.

Pour le cas de Boppu Thior qui a une histoire très riche, et ancienne, le directeur général de la Sones , a déclaré que sur recommandation du président de la république , la dite localité est désormais alimentée en eau potable à partir de Goxu Mbacc, avec des tuyaux qui traversent le fleuve .

« Dans une semaine Boppu Thior sera correctement alimenté en eau potable , et d’ici la fin de l’année 2023, tous les travaux seront finis à Boppu Thior  » .Assure-t-il avant de confier que ces efforts seront poursuivis comme le recommande le ministre de l’eau et de l’assainissement Serigne Mbaye Thiam pour un accès universel à l’eau pour tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.