Responsable Politique APR à Saint-Louis, Députée, première femme dans l’histoire du Sénégal à occuper le poste de questeur à l’assemblée nationale , modèle d’engagement citoyen , l’honorable députée Amineta Guèye semble bien comprendre que la vie est un combat.
Très enthousiaste, et réfléchie, l’ancienne étudiante à l’université Gaston Berger de Saint-Louis a très tôt embrassé la politique en 2012 alors qu’elle était très jeune.
Ambitieuse et motivée, Aminata Guèye a toujours été au-devant de la scène , surtout dans son fief , à Diamaguene.
Après avoir participé de façon significative à l’élection du président Macky Sall qui accède pour la première fois à la magistrature suprême en 2012 , la jeune
fille frêle de par son physique siège pour la première fois à l’assemblée nationale comme députée, après les législatives de la même année , alors qu’elle était responsable des jeunes , investie sur la liste départementale de Benno Bok Yakaar.
C’est sous son magistère qu’elle créa « les linguères républicaines », « les fidèles républicains». Sans contestation aucune, Amineta Gueye est à l’origine de la vie du parti à Saint-Louis et maitrise mieux que quiconque les militants de la première heure. Malgré qu’elle n’était pas en ce moment, la responsable des femmes de l’Alliance Pour la République (APR), mais ces dernières sont allées naturellement vers elle.
En 2014 , aux élections locales , elle accompagne avec succès, celui qui est très tôt devenu son mentor , Amadou Mansour Faye qui haut la main s’installe comme maire de Saint-Louis . En 2016, elle a été l’une des artisanes de la victoire du Oui au référendum.
Mis en Troisième position de la liste nationale aux législatives de 2017 , Amineta Gueye est réélu députée , avant de rafler lors des élections présidentielles de 2019 tous les bureaux de vote de son centre tant convoité de Diamaguene.
En 2022 , aux élections locales, Aminata Guèye réédite l’exploit de réélire Mansour Faye à la tête de la commune tricentenaire.
Son ouverture d’esprit et son commerce facile et sa disponibilité ont fait d’elle une personne de consensus, qui sait parler avec tout le monde, surtout les femmes qu’elle ne cesse d’accompagner avec des formations et financements, pour un mieux-être et une vulgarisation de leurs activités génératrices de revenues.
C’est lors de la dernière élection du bureau de l’assemblée nationale qu’elle a été promue au poste de premier questeur.
Une station occupée pour la première fois par une femme.
Une consécration qui est le fruit d’une longue bataille, d’un militantisme et d’un engagement sans faille.