Accompagné d’une forte délégation gouvernementale, dont le ministre de l’eau et de l’assainissement Serigne Mbaye Thiam, le premier ministre a été accueilli par le directeur général de la SONES, Charles Fall qui a fait une présentation linéaire du projet réalisé sur deux ans , sur financement de l’état du Sénégal et l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 9, 8 milliards de frs CFA.
Pour le Directeur Général de la Sones qui a présenté le projet devant la délégation, « le surpresseur de Mékhé 2 va permettre de convoyer un volume d’eau supplémentaire de 200.000 m3 /h vers le triangle Thiés – Mbour – Dakar ».
Pour Charles Fall, « la réalisation de cette infrastructure hydraulique à Mékhé va permettre d’assurer l’approvisionnement en eau potable de manière de manière quotidienne également dans les zones urbaines de Thiés, Mbour , Joal et Dakar » .
Après avoir visité le local de pompage du surpresseur de Mékhé 2 , Mr Amadou Ba a félicité Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’eau et de l’assainissement , Charles Fall, directeur général de la Sones qui est maitre d’ouvrage du projet , les techniciens , l’entreprise CGCINT , maitre d’œuvre et les différents partenaires. Amadou Ba, le pemier ministre a rappelé les négociations qui ont permis d’augmenter la capacité de production d’eau, suite à une forte demande des populations qui étaient supérieure à l’offre .
Un projet de 400 milliards a été lancé en 2016
En 2021, le président de la république a inauguré l’usine de Ngnith et de Keur Momar Sarr qui avait permis d’avoir 100.000 m3 d’eau additionnelle » a expliqué le premier ministre Aamdou Ba.
Pour Amadou Ba, ce surpresseur est un investissement très stratégique de près de 10 milliards de frs CFA qui va améliorer de manière substantielle la fourniture d’eau dans toute la région de Thiès (Mbour , Joal , département de Thiès ) et même dans la zone urbaine de Dakar.
Avec la fin des essais industriels, le premier ministre donne rendez-vous au mois de décembre prochain, pour une amélioration nette de la distribution de l’eau sur toute l’étendue de Dakar.
Il a magnifié le travail réalisé par les responsables, techniciens et ingénieurs de la Sones dans la mise en œuvre diligente de ce grand projet du chef de l’état.
Le chef du gouvernement a assuré que ces efforts seront poursuivis pour que les populations sénégalaises aillent de l’eau, là où elles se trouvent, en quantité et qualité suffisantes.
Pour le cas de Thiès, le premier ministre a confié que les autorités étatiques, administratives et les populations ont constaté une forte amélioration de la distribution de l’eau.
» L’objet de la visite, c’est de vérifier au-delà des rapports reçus, que sur le terrain, le ressenti est là. Je félicite toutes les structures qui tournent autour de ce projet ». A-t-il conclu.
ndar24.com