Secteur privé National : Le CNP recueille les préoccupations des Entrepreneurs du Nord et passent en revue les potentialités de la zone

0
427

Le Conseil National du Patronat (CNP) a choisi la région de Saint-Louis pour démarrer, durant ces dernières 48 heures, ses rencontres décentralisées avec les entreprises du nord (Saint-Louis, Louga et Matam) sous la présidence du gouverneur Alioune Badara SAMB et en présence des présidents des chambres de commerce, des métiers, d’industrie mais aussi des chefs d’entreprises, des autorités territoriales entre autres participants.

L’exécutif régional qui a magnifié l’initiative du CNP est amplement revenu sur les potentialités économiques de Saint-Louis qui doivent faire de la région une zone économique capable de porter le développement du Sénégal.

« Saint-Louis a la chance d’avoir un fleuve qui parcourt toute la région, un potentiel de terres très important dans le domaine de l’agriculture. Il est important de faire du secteur primaire, y compris l’élevage, un secteur porteur de développement. Le volet le plus important reste tout de même l’exploitation prochaine du gaz à Saint-Louis qui va permettre au Sénégal d’entrer dans le cercle restreint des pays gaziers » A-t-il déclaré

Le président du conseil National du Patronat, Baidy AGNE a plaidé pour une valorisation des potentialités que la région de saint louis regorge et une protection des entreprises nationales.

« La zone nord est la première étape avec les chambres de commerce et de métiers. Nous sommes là pour rencontrer, échanger, écouter et recueillir les préoccupations des entreprises. Même si 70% de notre économie tourne autour de Dakar, le potentiel de la région nord dépasse de loin tout ceci avec des terres, la zone sylvo- pastorale, de l’eau, en plus de la nouvelle plateforme gazière qui va se développer ».

Selon lui, les préoccupations ne manquent pas dans leur domaine notamment avec les problématiques des entreprises au Sénégal liées à la formation, à l’accès au foncier, au crédit. Pour r AGNE, ces défis empêchent les entreprises de  renforcer leurs valeurs ajoutées et leurs capacités à offrir de l’emploi aux jeunes.

Pour sa part, Mamadou Racine Sy, Président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Industrie touristique du Sénégal (FOPITS), et vice-président du Conseil National du Patronat demande aux autorités d’appuyer davantage l’entreprise pour une lutte efficace du phénomène récurrent de l’émigration clandestine.

« Quand on voit ce qui passe avec tous ceux qui veulent quitter le pays il est nécessaire à mon avis de renforcer l’entreprise « . Lance-t-il.

Il a demandé aux acteurs politiques qui comptent accéder au pouvoir de décrire clairement les programmes prévus pour le renforcement du secteur privé.

 » Le patronat entend fortement et fermement faire entendre sa voix et  donc nous invitons tous ceux qui aujourd’hui aspirent à la magistrature suprême non seulement à nous faire connaître ce qu’ils  veulent faire pour le secteur privé mais nous entendons peser lourdement sur la prise en compte de nos préoccupations. » Conclut Racine SY.

Ami GUEYE.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.