Le Réseau International des Femmes de l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires, (RIF-AMARC) , section Sénégal, a démarré ce Lundi matin une formation de quatre jours à l’endroit de 25 professionnels de l’information et de la communication de la région de Saint-Louis sur la thématique liée à la « couverture médiatique en toute sécurité du processus électoral ».
Ils sont , pour la plupart , des animateurs de radios communautaires et correspondants du Nord à suivre cette formation de renforcement de capacités sous différents modules qui entrent dans le cadre de la protection des journalistes et techniciens en période d’élections. Le but est , selon les organisateurs , de bien outiller ces professionnels des médias pour une couverture responsable et sécurisée de l’élection présidentielle prévue en février prochain.
Pour Souleymane Mboup, vice-président de l’Union des Radios Associatives et Communautaires (URAC) , cette formation vient dans un contexte où les acteurs de la presse exercent leur métier dans un climat tendu.
« Pendant les élections, il y a énormément de violences contre les journalistes. Donc, il est important que ces derniers puissent être dans les dispositions pour se sécuriser ». Déclare t-il avant d’appeler ces acteurs à la responsabilité et à la prudence.
Participant à cette session, le journaliste Amadou Thiam, souligne qu’une telle formation permet de faire face à la manipulation, à la tentation et au manque de sécurité des professionnels. « Se sera une bonne opportunité pour nous car nous sommes attaqués et agressés de tous bords. Il faut aujourd’hui que nous soyons protégés dans l’exercice de notre fonction. Mais , il faut également que nous soyons plus professionnels et responsables pour limiter les dangers ».
Ami GUEYE.