Le roi est mort, vive le roi! Après que le président Macky Sall a annoncé qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle, Abdoulaye Wilane plaide pour une candidature socialiste à ces joutes électorales.
« Je le dis sans faux fuyant, je milite pour une candidature socialiste en février 2024. Une candidature pour l’unité, la cohésion et la solidarité », a-t-il notamment déclaré dans une tribune rendue publique, ce jeudi soir.
L’ancien maire de Kaffrine a ainsi appelé ses camarades socialistes « à réfléchir lucidement sur la situation actuelle de notre parti car l’avenir se décide maintenant. J’invite le Parti socialiste à redynamiser ses structures et à aller au contact de ses bases ».
Expliquant sa position, le député de Benno Bokk Yaakaar (Bby) de rappeler que le Ps a été loyal avec le chef de l’Etat jusqu’au bout et l’a même investi en 2019 pour son deuxième mandat, « même s’il faut reconnaître que nous avons connu beaucoup de frustrations et souffert de la boulimie de nos alliés de l’Alliance pour la République.
Il ajoute: « Maintenant qu’il nous a libérés en renonçant à se présenter en février 2024, ne devrions-nous pas envisager l’avenir avec plus de certitudes ? »
Pour Abdoulaye Wilane, « le Parti socialiste, héritage de grands hommes qui ont bâti notre pays par l’engagement, la sueur, le sang et les idées, doit-il encore renoncer à faire entendre sa vision du Sénégal, nourrir le débat autour de ses idées et bâtir une nouvelle attractivité au sein d’une population de plus en plus jeune ? Car, il faut le dire, ne pas se présenter à la présidentielle de 2024, c’est renoncer pour dix longues années encore à la conquête démocratique du pouvoir et au renouvellement de ses élites.