Après l’annonce du chef de l’Etat, Macky Sall, de ne pas briguer un troisième mandat, la bataille de la succession a débuté dans le camp de la majorité. Même si trois noms émergent, dont le Premier ministre, Amadou Ba, le patron de l’Apr et Benno bokk yaakaar (Bby) peut bel et bien nous réserver une surprise. Comme à son habitude!
Parmi les personnalités qui pourraient être la surprise du chef, il y a bien Mamadou Racine Sy, directeur général de l’hôtel King Fahd Palace. L’homme est réputé discret, mais également très influent.
Président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal (FOPITS), après un passage à la tête du Conseil d’administration de de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), Mamadou Racine Sy est devenu incontournable dans ce secteur du tourisme dont il n’a cessé de porter la voix.
Sur le plan politique, il a déjà fait ses preuves à Podor. Faut-il rappeler que c’est lui, affectueusement appelé « Baba Racine »dans le Fouta, qui a « chipé » la mairie de Podor des mains de la socialiste Me Aïssata Tall Sall « l’obligeant » à désormais « oser l’avenir » chez Macky Sall. Tout a commencé en 2014 quand les deux challengers s’étaient départagés par une voix après un long feuilleton judiciaire. M. Sy, qui a continué à mettre la pédale sur l’accélérateur, est finalement parvenu à s’imposer en maître dans cette partie nord du pays.
Car, après douze années à la tête de la commune, Aïssata Tall Sall a décidé de ne pas se présenter à l’élection municipale de janvier 2022. Laissant ainsi un grand boulevard à son rival, qui a d’ailleurs déjà été investi par Macky Sall pour porter les couleurs de Benno Bokk Yakaar (Bby) dans cette commune.