Journée internationale des tortues marines: Les acteurs de Saint-Louis dans la prévention pour sauver l’espèce

0
740
La journée internationale des tortues marines a été célébrée ce vendredi  16 juin 2023 au parc national de la langue de Barbarie dont l’un des objectifs de création est la préservation dudit espèce.
Son conservateur, le capitaine Nicolas Benty GOMIS a saisi l’occasion pour faire une sensibilisation sur les menaces qui pèsent sur les tortues marines .
D’après lui, sur cent tortues qui naissent, seules les 5% survivent du fait de ces menaces.
« Il est bon de célébrer la journée pour attirer l’attention des populations sur le fait que les tortues sont très menacées par la pression humaine avec les accidents de pêche qui causent beaucoup de mortalité mais aussi par les déchets plastiques que les tortues consomment.
« Tous les plastiques que les Saint-Louisiens lancent dans le fleuve se retrouvent sur le long de cette plage » Déplore t-il.
Les acteurs ont choisi de marquer la journée par le nettoiement de la plage du parc , lieu de reproduction de l’espèce, pour réduire les risques .
« Cet espèce constitue un patrimoine pour la région de Saint-Louis car , il n’est pas trouvé m’importe où ». Ajoute le capitaine GOMIS qui a lancé un appel aux communes de Saint-Louis et de Gandon pour la gestion des plastiques afin d’assurer la survie des tortues marines.
Ami GUEYE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.