« Monsieur Le Président, s’il vous plaît. » ( Par Bamba Ka Directeur du CROUS)

0
814

Monsieur Le Président, en 2012 quand nous vous portions à la magistrature suprême de ce pays, c’est un espoir nourri qui nous habitait de voir notre cher Sénégal arpenter adroitement les rampes de l’émergence, se hisser à la cime de l’Afrique et du monde et faire entendre mélodieusement sa voix dans ce concert des nations. Et certainement, Monsieur Le Président vous ne nous avez point déçu. Votre bilan fort élogieux de cette date à nos jours montre que le Sénégal a gravé des pas de géant sur ce chemin quelques fois escarpé de l’émergence. Du yoonu yokkuté au Plan Sénégal Emergent, le Sénégal ne s’en porte que mieux. Que de jeunesse, que de dynamisme, que d’espoir encore irradient ce pays de l’Afrique de l’Ouest, petit, peut-être par sa superficie, mais fort et grand par sa capacité de résilience, par sa population, par ses valeurs et surtout par l’entregent d’un Président visionnaire!
Relier le Sénégal des villes, des villages, des coins et recoins a été une de vos priorités. Que de routes, d’autoroutes, de ponts, d’autoponts réalisés! Que dire du TER, ce moyen de Transport ultra moderne et ultra rapide qui soulage véritablement Dakar et sa population? Et le BRT qui sera effectif sous peu? Naturellement, il aidera davantage à décongestionner la circulation routière dans la capitale. Grâce à PROMOVILLES (Programme de Modernisation des Villes) incluant voierie, assainissement, éclairage public et aménagement paysager et au PACASEN (Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal) donnant sens à la communalisation intégrale des territoires, nos villes et agglomérations se modernisent et s’embellissent. Le PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire) a fini presque de désenclaver les zones les plus reculées par la réalisation de pistes et de forages. Avec ce programme, l’électrification rurale est presque intégrale ; l’équité territoriale étant de mise.
Monsieur le Président, une population majoritairement jeune est inhérente aux pays dits émergents. Au-delà de ces pays, la question de l’emploi demeure un souci mondial. Mais, vous avez su poser des actes forts dans ce sens. La capacitation de la jeunesse et son accompagnement par la formation sont un point phare dans la conception de vos politiques publiques. Des efforts considérables ont été faits dans le domaine de l’éducation. La revalorisation conséquente du statut de l’enseignant a vu jour sous votre magistère. Les enseignants, cette  » armée noble jamais chantée, jamais décorée (…) et plantant partout le drapeau du savoir et de la vertu », méritent une attention particulière. L’amélioration des conditions sociales de nos étudiants, la territorialisation et l’élargissement de la carte universitaire, la définition de nouvelles filières opérationnelles et adaptées finissent aujourd’hui d’ériger l’Université sénégalaise en label.
Monsieur, Le Président, la santé n’est point malade, au contraire elle se porte bien avec le relèvement des plateaux techniques de nos structures sanitaires avec du matériel de dernière génération et l’érection de deux hôpitaux de niveau 4(Saint-Louis et Le Dantec) et de niveau 3 dans d’autres régions.
Monsieur le Président, votre politique sociale se conforme à l’esprit des Objectifs de développement durable consignés dans l’Agenda 2030, sous l’égide des Nations Unies. L’appui des ménages modestes à travers le RNU soulage nos familles. La création du Ministère du Développement Communautaire et de l’Équité territoriale (MDCEST) est fort stratégique.
Monsieur, le Président, pour le volet sportif, vous avez érigé des infrastructures haut de gamme pour permettre encore au sport sénégalais dans sa diversité de rayonner et d’atteindre le toit du monde.
Monsieur Le Président, nous pouvons continuer à énumérer vos réalisations tant elles sont nombreuses et utiles, tant elles répondent à l’attente des sénégalais mais malheureusement 2024 nous trouvera là, 2024 c’est demain.
Et justement, Monsieur Le Président, pour 2024, ne laissez point ce pays entre des mains inexpertes. Nous avons besoin de continuité et la continuité c’est vous! Monsieur Le Président nous avons besoin d’assurance et l’assurance c’est vous! Monsieur Le Président, nous avons besoin de clairvoyance et de vision et vous l’incarnez! Monsieur Le Président, s’il vous plait Monsieur Le Président 2024 c’est demain et demain justement Monsieur Le Président, nous avons besoin de vous et demain plus qu’aujourd’hui.
S’il vous plait, Monsieur Le Président Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.