RIPOSTE CONTRE LA GRIPPE AVIARE À SAINT-LOUIS : LES AUTORITÉS APPUYÉES EN MATÉRIELS ELARGISSENT LA LUTTE 

0
408
RIPOSTE CONTRE LA GRIPPE AVIARE À SAINT-LOUIS : LES AUTORITÉS APPUYÉES EN MATÉRIELS ELARGISSENT LA LUTTE
Dans le parc de la langue de Barbarie, mille sept cent quatre vingt trois (1783) espèces ont été tués par la grippe aviaire apparue le 8 mars passé.
Mais, selon les autorités, dernièrement, grâce aux mesures prises,  les cas de décès ont baissé.
« Il faut reconnaître que les efforts déployés ont commencé à donné des résultats .Tout porte à croire l’épizootie est entrain d’être circonscrite « . rassure l’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives , Fatoumata Mokhtar FALL.
  Pour renforcer la riposte , un lot de matériels de protection et de facilitation de la lutte a été mis à la disposition des élus locaux par le projet Régional de Renforcement des Système de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) .
Un appui qui, selon l’adjointe au gouverneur,  vient à point nommé pour la prévention , la riposte et la sensibilisation.
Pour sa part,  le coordonnateur du projet, le docteur papa Abdoulaye SECK a félicité les autorités Saint-Louisiennes pour le plan d’action établie qui a d’ailleurs permis de répondre efficacement à leur demande. Il souligne par ailleurs que d’autres demandent d’appui émanent des autres régions
« Nous félicitons la région pour sa lutte qui a permis de réduire le nombre de cas.
Nous avons reçu des demandes d’appui des autres régions notamment celles de Dakar,  Louga et nous avons aussi appris que Fatick est touché ». Déclare t-il.
Les fermes avicoles sont également ciblées dans le cadre de la lutte surtout avec la korite qui approche. Selon Fatoumata Mokhtar FALL, l’objectif est de protéger  les  fermes avicoles.
« Nous nous acheminons vers la korité et les populations s’approvisionnent beaucoup la volaille et aujourd’hui notre défis est de tout faire pour que les fermes avicoles ne soient pas touchées comme dans certaines régions ».
L’appui concerne du matériel pour l’enfumage des cadavres en sécurité , des équipements de protection individuelle du carburant entre autres.
Les autorités rassurent que la sensibilisation des communautés vivant à côté du parc se poursuit avec les équipes qui sont sur le terrain.
Ami GUEYE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.