Dans le cadre du pèlerinage de Nimzatt pour l’édition 2023 , le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara SAMB a présidé un CRD préparatoire, en présence des guides religieux de la confrérie khadriya , de talibés et des différents services concernés .
L’objectif était d’échanger sur les préoccupations et dispositions à prendre pour permettre aux pèlerins de faire le déplacement dans de bonnes conditions .
« Nous saluons les engagements pris par les autorités pour la bonne marche du voyage des sénégalais vers la Mauritanie.
Depuis 1949 jusqu’à nos jours, l’Etat du Sénégal continue sur sa dynamique d’accompagner l’évènement religieux.
Dans cette mission religieuse , tous les services concernés ont été impliqués ». Déclare Cheikhna Cheikh Sadibou , fils de cheikh Talibouya et porte parole du khalif général des khadres .
Le pèlerinage de Nimzat coïncide cette année avec l’interdiction de voyager entre 00h et 5h du matin.
Les organisateurs sollicitent une dérogation auprès des autorités et annoncent qu’ils demandent des allégements à cet effet.
Il a saisi l’occasion pour lancer un message aux talibés.
« Il faut que les talibés œuvrent dans la consolidation les legs de cheikh Abdou khadre qui sont la paix et la cohésion «
Le guide religieux a aussi fait des recommandations à l’endroit des pèlerins pour la bonne tenue de l’événement religieux.
« Nous demandons aux pèlerins d’être vigilants et aux chauffeurs d’être responsables et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité des passagers ». Lance t-il.
Pour l’édition 2023 , les autorités rassurent que toutes les mesures seront prises pour accompagner les pèlerins pour qu’ils effectuent le déplacement à Nimzat dans les meilleures conditions.
Pour la première fois, un bureau de pèlerinage sera mis en place à Rosso , pour faciliter aux pèlerins les formalités de transit vers la Mauritanie.
Ami GUEYE.