Plusieurs villages situés dans les communes de Sakal, Fass, Rao, Mpal, Gandon, et environs seront traversés dans le cadre d’un programme d’urgence entamés par la SONES pour le renforcement de l’eau potable entre Louga et Saint-Louis.
Ledit projet concerne des travaux de fourniture et de pose d’une nouvelle conduite d’eau potable en PEHD DK400, entre le champ captant de Ndiock Sall et le château d’eau de Leybar à Saint-Louis. Pour une prise en charge des préoccupations des populations, les responsables de la Sones ont rencontré ce Vendredi 17 Mars les chefs de village et élus locaux de la zone pour les imprégner de ce projet.
Le directeur des travaux à la SONES, Abdou DIOUF est revenu sur les mesures prises pour que les villages traversés puissent également accéder à eau potable.
» Au-delà du projet de transfert qui sera fait pour Saint-Louis, la SONES a prévu de dérouler un vaste programme de branchements sociaux et d’extension de réseau ».
Le sous-préfet de l’arrondissement de Rao Oumar Mbacké DIALLO de rappeler que l’objectif était de réunir les différents acteurs, pour les sensibiliser et bien les informer sur ce projet pour qu’ils puissent aussi servir de relais.
Revenant sur le programme, Abdou DIOUF assure que la commune de Saint-Louis sera renforcée en liquide précieux pour soulager ses habitants.
» L’impact du projet qui consiste à faire un transfert d’eau supplémentaire sera perceptible pour les populations concernées et servira à compléter les investissements que la SONES est en train de faire au niveau de Saint-Louis. Il va permettre de renforcer l’alimentation en eau dans les zones déficitaires comme Sanar ,Goxu Mbacc , Boudiouck , khar Yalla » Précise-t-il, avant d’ajouter que La capacité de production de Saint-Louis ne permet pas de résorber toute la demande. Assure t-il.
Le coût global de l’investissement est estimé a 10 milliards 500 millions de frs CFA.
Ami GUEYE.