La formation de cinq jours sur la sécurité maritime destinée à Cinq cent seize (516) pêcheurs artisanaux de Saint-Louis a été bouclée ce vendredi.
Une session de formation organisée par l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté ministériel n° 012985/ réglementant les conditions d’exercice des fonctions de capitaine, second-capitaine et marin artisan.
Elhadj Aboubacar FAYE, directeur des gens de mer, du travail maritime et de la formation à l’ANAM a souligné que cette huitième session de formation concerne les marins artisans embarqués à bord des pirogues, c’est à dire, les embarcations non pontées, et qui fait référence à un arrêté du ministre des pêches et de l’économie maritime de 2011 qui organise les conditions d’embarquements et de formation de ces catégories de travailleurs.
Au sortir de la formation, il s’est dit très satisfait au vue des interactions mais aussi de l’importance que les pêcheurs ont accordée à ladite formation. Il a ajouté que ces bénéficiaires vont servir de relais auprès des autres pêcheurs.
Pour sa part, Babacar FAYE, directeur de l’école nationale de la formation maritime lui, est revenu sur les modules choisis qui se répartissent en cinq grands groupes. « Il s’agit de la navigation, les règles de barres et de routes qui permettent de pouvoir naviguer et de cohabiter avec les autres navires pour éviter les risques d’abordages), la sécurité pour les personnes embarquées et les embarcations, la pêche responsable et la sensibilisation sur l’application des dispositions du décret relatif au code de la pêche et le secourisme ». Explique-t-il.
Pour le formateur, l’accent doit être mis sur le renforcement de capacités des personnes qui embarquent, car c’est elles qui sont les garantes de la sécurité pour toutes les personnes et le matériel à leurs dispositions.
Oumar Ben khatab DIÈYE, coordonnateur du conseil local de la pêche artisanale (CLPA), et porte-parole des pêcheurs en formation a salué la formation avant de faire savoir que 1600 personnes ont été formées depuis 2021
Une innovation a été apportée dans le cadre de cette formation avec les attestations et cartes professionnelles qui ont été délivrées aux pêcheurs formés
« L’avantage c’est qu’à chaque formation , il y a des attestions qui sont délivrées, accompagnées de cartes professionnelles individuelles. Les cartes seront utilisées par les bénéficiaires en cas d’expédition en mer et de contrôle pour leur identification ».
Ami GUEYE.