Les populations du village de Nder se sont rappelés de leurs braves dames qui avaient choisi la mort à la captivité humaine , il y a de cela 203 ans , exactement le mardi 7 mars 1820, les femmes de Nder, un village de la riche province du Walo ont pris les armes pour lutter contre l’oppresseur. Pour échapper à l’esclavage, elles s’étaient immolées par le feu, affirmant ainsi leur liberté et leur dignité.
À l’occasion de cette célébration, les populations du village mythique ont profité de l’occasion pour faire un plaidoyer pour que la journée du Talatay Nder soit une fête nationale célébrée partout au Sénégal , comme l’est la journée internationale de la femme fêtée ce 8 Mars.
La musée de Nder en fin de travaux n’est pas encore équipé, aucun objet permettant de se souvenir de l’histoire et la culture du mythique village .
C’est pourquoi le chef de village à plaider pour que ce musée soit équipé , et que les objets gardés à Dakar soit rapatriés.
D’autres doléances ont été soulevées entre autres la mauvaise qualité de la route , la case de santé qui doit être érigée en poste de santé la clôture de l’école élémentaire qui a été transférée pour cause d’insécurité, mais également le
problème récurrent de réseau et de connexion internet.
Les populations de Nder sont obligées d’aller jusqu’à Richard Toll pour pouvoir exercer certains travaux liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
En apothéose, la troupe théâtrale de Nder a fait une belle prestation, en reproduisant sur scène cette fameuse journée noire où les femmes du village Walo Walo se sont sacrifiées pour échapper à l’envahisseur maure.
Tout ce que Nder compte de culture et de tradition a été visité pour se remémorer de ce mardi 7 Mars 1820.