Le nouveau bureau de la Jeune Chambre Internationale de Saint-Louis a été installé.
Pour cette année, Mariama Cissokho a été choisie pour diriger l’équipe dans le nord du pays. Elle a prêté serment devant ses pairs et les membres du bureau national et s’est engagée à mener dans le respect des règles de l’art la mission qui lui est assignée.
Actualité et situation obligent , les activités de l’année 2023 vont tourner autour de la thématique liée aux énergies renouvelables.
Pour le président national de la JCI, Alioune Badara DIOP, le thème choisi cette édition n’est pas fortuit surtout avec la découverte et l’exploitation prochaine du gaz à Saint-Louis.
« La thématique est d’actualité , tenant en compte de la découverte du gaz dans la région. L’organisation se fixe un objectif de faire en sorte que les futures prospections, recherches et même l’extraction du gaz ne se fassent pas dans le non-respect des règles les plus basiques des meilleures pratiques ». Rassure t-il.
Pour sa part la présidente entrant, Mariama CISSOKHO, souligne que la Jeune Chambre Internationale identifie les problèmes de la cité pour apporter des solutions.
Elle a précisé la pertinence du thème de cette année avant d’annoncer la tenue de forum et de formation, en rapport avec les énergies renouvelables.
« Nous savons que la transition énergétique est plus qu’une réalité. Le Sénégal en a besoin, l’Afrique en a besoin, le monde entier en a besoin, nous avons choisi les énergies renouvelables pour pouvoir participer au développement mais aussi aux politiques publiques mises en place pour le développement de notre pays ».
D’après elle, les impacts liés aux changements climatiques amènent à repenser les énergies, de retourner vers les énergies renouvelables qui ne polluent pas l’environnement .
Pour la réussite de la mission de 2023, la JCI tend la main aux partenaires privés et aux autorités politiques .
Ami GUEYE.