Aujourd’hui, dans l’axe Nord (Saint-Louis, Louga et Matam), le fond de la formation professionnelle est entrain de former 8. 000 personnes dans les trois régions administratives. « Dans la zone Nord qui englobe les régions de Saint-Louis, Louga et Matam , plus de 8000 bénéficiaires sont en train d’être formés pour un total de 76 Gie » a rappelé Monsieur Dia .
Pour lui, « l’importance de cette formation c’est de lutter contre la pauvreté et permettre l’autonomisation des femmes ».
Pape Moussa DIA responsable pôle territoire nord du 3FPT a rappelé également le rôle du 3FPT qui est un outil mis en place par l’état du Sénégal en 2014 et qui assure la formation de qualité.
Le 3FPT est composé de quatre guichets qui s’activent dans le financement des entreprises et organisations professionnelles, demandes individuelles, des établissements avec les projets d’investissement et plans stratégiques, de renforcement de capacités et d’écritures de programmes, et un guichet assurance qualité qui accrédite les opérateurs de formation.