Dans la commune de Saint-Louis , cinq écoles en situation de délabrement très avancé ont été fermées. Une situation qui inquiète l’inspection de l’éducation et de la formation.
Ce Samedi, L’IEF Al Ousseynou SARR a reçu de la commune un important lot de fournitures scolaires d’une valeur estimée à 14 millions 500 mille frs cfa, destiné aux élèves du préscolaire et de l’élémentaire de la commune.
Il a salué le geste de la mairie qui selon lui est venu à son heure avec le contexte économique très difficile que vivent les parents d’élèves. L’IEF estime que ce dispositif va permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions et dans la tranquillité.
Saisissant l’occasion, l’inspecteur de l’éducation de Saint-Louis commune à plaidé pour la réhabilitation et la reconstruction de toutes les écoles délabrées .
« Cette année , nous sommes déjà à la cinquième école qui est fermée .Avec
Saer SEYE qui est fermée les élèves sont ventilés entre Bolly DIAW et El Rawane NGOM ». Déplore t- il , avant de demander aux autorités de redoubler les efforts pour qu’en 2023 toutes les écoles soient fonctionnelles.
Amadou Al Ousseynou SARR a tout de même salué l’engagement du maire qui a promis de porter le dossier.
Pour sa part , l’adjointe au maire chargée de la commission éducation, formation et alphabétisation, Fatou DIOUF a rappelé que les 63 écoles , préscolaires et élémentaires ont été sillonnées pour un diagnostic détaillé en assurant que des solutions seront trouvées. D’après Elle, après évaluation, il a été constaté que plus de 30 écoles de l’élémentaire sur les 46 quI devaient être réhabilitées avec 3 milliards de francs CFA.
Elle promet que des partenaires seront trouvés car le maire Mansour FAYE a instruit la tenue d’assises de deux jours consacrées aux écoles de Saint-Louis.
Ami GUEYE.