Mira et  Lamar Duo seront sur la grande scène de l’Institut Français au Festival Au Tour Des Cordes

0
816
Mira et Lamar se rencontrent enfants, au Conservatoire National Edward Saïd de Bethléem, creuset de leur formation musicale et passion commune. Quelques années plus tard, en 2018, Charq Gharb né de cette collaboration, réunissant ainsi leurs parcours artistiques. De la Palestine à la France, le duo s’inspire de leur propre identité pour créer une fusion musicale des mondes oriental et classique. Aujourd’hui basées à Toulouse, elles font naître un style original et personnel rajoutant une nouvelle couleur à la musique palestinienne. Le programme Bedaye est composé de morceaux inédits fruits de leurs talents de compositrices, ainsi que d’arrangements de morceaux du répertoire traditionnel oriental. Dans ce « début » proverbial, cohabitent ainsi de grands compositeurs orientaux comme Abdel Wahab et Rabih Abou-Khalil, ainsi que des chansons de Fayrouz, Umm Kulthoum et Reem Banna, sous un jour revisité et arrangé à leur façon. Mais la véritable magie se produit sur scène, lors de leurs sessions d’improvisation aux sonorités qui révèlent l’alchimie entre les deux cultures.
Mira ABUALZULOF, pianiste et compositrice, née en1992 à Bethléem / Palestine
Suite à sa formation dans le monde oriental et occidental, Mira développe un style original de jeu de piano en se servant des techniques pianistique classique occidental et une interprétation qui touches les deux styles musicaux occidental et oriental. Ses compositions et improvisations sont le fruit de ce style, qui est inspirés de différents styles de musique du monde et de musique classique occidentale. Co-Fondatrice de Duo CharqGharb en 2018 avec la violoniste Lamar ELIAS, où elles arrangent et composent leurs propres musiques de fusion entre les mondes Classique et oriental. Mira a eu son Diplôme d’études musicales DEM au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 2016, et son Diplôme d’État de Professeur de Musique DE à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse ISDAT en 2020. Jeune autodidacte, elle commence le piano à 4 ans de manière autonome et entre par la suite au Conservatoire National Edward Saïd à Bethléem, où elle apprend la musique classique et orientale. Soliste à Rome en 2008 à 15 ans, Mira remporte de nombreux concours nationaux comme celui de Marcel Khalifé, Carlo Tavasani et le Concours National de Palestine avec lequel elle obtient le Premier prix trois années consécutives, de 2008 à 2010. Elle joue avec l’Orchestre des jeunes de Palestine et l’orchestre Ethno de Suède dans de nombreux pays du monde. Cette même année, elle est sélectionnée sur concours à Ramallah pour poursuivre ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en France dans la classe de Michel DRU pendant trois ans, puis dans la classe de Véronique GRANGE. Elle obtient son Diplôme d’Études Musicales de piano avec la mention Très bien en plus du prix Jane Vidal en 2016.Lors de cette année, elle a participé à une Master Classe avec le grand pianiste français Dominique MERLET à Paris. Mira était le professeur de piano au conservatoire national Edward Said à Bethléem, Ramallah et Hébron, où elle a enseigné la musique classique et orientale à ses étudiants. Elle a également participé à de nombreux projets artistiques tels que l’enregistrement du CD Letters to Palestine pour des pianistes et compositeurs palestiniens, et la création de la nouvelle production de CharqGharb Mishwar, et le CD Argile avec l’ensemble Lakhdar Hanou en France 2021-
Lamar ELIAS, violoniste, compositrice et chef d’orchestre née en 1999 à Bethléem / Palestine.
Elle a commencé la musique à l’âge de 9 ans au Conservatoire National de Musique Edward Saïd à Bethléem. Lamar a participé, au sein de différents orchestres classiques tels l’Orchestre des Jeunes Palestiniens, à plusieurs tournées, ateliers et festivals en Palestine, en Jordanie, au Sultanat d’Oman, en Suisse, aux Émirats Arabes Unis, en Allemagne, au Royaume Uni, en France, Norvège, Pays-Bas, Danemark et en Suède. Elle a aussi pris part à divers ensembles de musique orientale qui se sont produits en concert en Palestine, en Jordanie, en Egypte, aux Emirats Arabes Unis, en Allemagne et en France. En janvier 2017, elle a été sélectionnée comme soliste pour les concerti grossi de Corelli qu’elle a joué en concert en compagnie de la célèbre violoniste française baroque Amandine Beyer. Lamar a participé avec succès à de nombreuses compétitions musicales. Elle a remporté deux fois le prix de la section cordes de la Compétition Nationale de Musique de Palestine. Lamar a suivi les masters classes de nombreux violonistes palestiniens et internationaux (Levon Chilingirian, Caroline Widmann, Amandine Beyer, Volker Dietzsch…). En 2017, elle a été diplômée en violon du Conservatoire National de Musique Edward Saïd avec la mention Très Bien. Elle a continué ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en violon auprès de Prof. Vadim Tchijik et Prof. Clara Cernat. Elle fait partie de la classe de direction d’orchestre de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT) sous le patronage du Maestro Tugan Sokhiev et du Prof. Sabrie Bekirova et Prof Brian Schembri, en partenariat avec l’Orchestre National Du Capitole. La passion de Lamar dans la direction d’orchestre a commencé très tôt à l’âge de 13 ans. Elle a également suivi de nombreux master classes avec des chefs d’orchestre internationaux tels que Vincent de Kort, Nicolas Simon, Tom Hammond, Sian Edwards, etc… Outre la musique classique, Elias a toujours été intéressée par la fusion des musiques occidentale et orientale. Elle compose et improvise dans différents styles qui traduisent l’ouverture de ses goûts musicaux. Depuis 2019, Lamar a commencé à diriger l’Orchestre Symphonique de Sinfonia Garonna à Toulouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.