La construction de la prochaine autoroute Dakar -Tivaoune-saint-louis inquiète les mille trois cent quatre vingt douze 1392 familles , impactés et propriétaires de terrains sur le site devant abrité l’infrastructure.
Neuf cent (900) parmi eux avaient déjà commencé à construire.
Ansi, ces populations de Diougob ,Maboye et Mbambara ont fait face à la presse pour exprimer leur inquiétude et montrer leur desarroi concernant l’indemnisation qui risque de se faire dans la discrimination
Selon Ousmane NDIAYE, leur porte parole ,
L’Etat ne compte pas indemniser certains terrains , car les jugeant de nus , ce qui fait que des familles entières sont désemparées.
Il ajoute : « ici il n’y a pas de terrain nus .Ils sont tous viabilisés et construits ».
Ousmane NDIAYE prévient que l’autoroute risque d’engendrer des conséquences désastreuses dans la vie des impactés .
Le porte parole du collectif des impactés
déclare que ces terrains ont été obtenus difficilement .
» il faut entre cinq et sept millions de fcfa pour avoir un terrain à Saint-Louis , qui est devenu un département pétrolier ».
Tres inquiètes , ces familles , futures impactées interpellent les autorités sénégalaises.
« Nous demandons au président de la république Macky SALL et au ministre des infrastructures du transport terrestre et du désenclavement ,Mansour FAYE, en l’occurrence maire de Saint-Louis de venir soutenir les populations qui ont tant souffert de cet accaparement des terres ancestrales »
» Nous voulons que les propriétaires de ses terres reçoivent une juste et équitable indemnisation » crient elles.
Ousmane NDIAYE prévient que ces propriétaires de terrains ne comptent pas
céder leurs biens qu’ils ont obtenu à la sueur de leur front.
« L’indemnisation ne peut pas remplacer le préjudice que nous allons subir sur le passage de cette autoraute privée ».A t-il conclut.
Pour rappel, le démarrage des travaux de l’autoroute Dakar -Saint-louis était prévu au mois de juin passé. Ils devraient s’achever en 2025.
Ami GUEYE.