Il y a quelques jours, le ministre Moustapha Diop a présidé le lancement des travaux de l’agropole de l’Ouest. Ce bijou sera surement un atout pour le développement Intercommunale de Malicounda, Nguéniène et Sandiar. Le but est d’accroître de manière significative la production alimentaire en convertissant la zone en terres agricoles productives, augmenter l’emploi dans la région dans le secteur de l’agriculture directe (5000 emplois directs), fournir des services de soutien et de post-récolte pour toutes les activités agricoles de la région.
Le projet Agropole devrait être un exemple de solution globale pour le développement agricole, avec un impact à long terme sur l’agriculture dans la région, le bien-être de la population et l’amélioration des compétences agricoles de nombreux jeunes de la région.
L’Agropole comprendra trois centres de développement et de formation agricoles (un pour chaque municipalité), six zones agricoles privées individuelles, une zone réservée aux éleveurs nomades et un centre agro-industriel (AIC). Il va aussi augmenter des revenus de la population dans les 3 municipalités. Les 3 centres de développement emploieront plus de 600 personnes qui percevront environ 2 millions d’euros par an. À plein fonctionnement, les activités agricoles dans les trois centres généreront des revenus de plus de 27 millions d’euros par an. Le out du financement est de Cinquante-quatre milliards de francs CFA (54 milliards de FCFA).
Avec ses réalisations, le maire de Louga, par ailleurs ministre du développement industriel et des petites et moyennes industries Moustapha DIOP est entrain de mettre sur pieds des stratégies de développements, des innovations du chef de l’Etat Macky Sall qui commencent à porter ses fruits et qui permettront à la jeunesse de trouver un emploi. Le travail remarquable du ministre du développement industriel et des petites et moyennes industries Moustapha DIOP est salué par les jeunes et les femmes du pays.
ndar24.com