Autosuffisance en riz : L’Isra s’engage à y contribuer efficacement

0
456

A la suite de la ferme décision d’un pays asiatique de mettre un terme à ses exportations de riz, le Directeur du Centre de recherches agricoles (Cra) de l’Isra de Saint-Louis, Omar Ndaw Faye, a émis le souhait de voir le Sénégal relever dans les plus brefs délai, le défi majeur du Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar).

Ce chercheur s’exprimait hier, à l’occasion de l’ouverture officielle d’un atelier de deux jours, de pré-programmation des activités scientifiques et du budget 2023 du Cra de l’Isra/Fleuve. Une centaine de chercheurs de l’Isra, de la Sed, de la Drdr et d’AfricaRice, venus d’horizons divers, sont ainsi en conclave, depuis hier, dans les locaux du centre de formation d’AfricaRice, situés à Ngallèle/Boudiouck….

Saint-Louis-Au cours de cette rencontre présidée par l’Ajointe au Gouverneur, chargée des affaires administratives, Mme Fatou Mokhtar Fall, le Directeur du Centre de recherches agricoles (Cra) de l’Isra de Saint-Louis, Omar Ndaw Faye, a rappelé que le Sénégal dispose d’énormes potentialités hydro-agricoles qui peuvent lui permettre de booster, de fort belle manière, la production agricole, en vue d’atteindre les objectifs du Pnar.

Il a laissé entendre que les terres cultivables, le Soleil, les ressources en eau, les intrants agricoles, les variétés de semences de riz performantes, etc, sont disponibles dans notre pays, « il suffit tout simplement de nous réorganiser pour mettre à la disposition des producteurs, les acquis de la recherche agricole, pour relever le défi de l’autosuffisance en riz ».

Omar Ndaw Faye a aussi précisé que l’exploitation de ces potentialités agricoles dont dispose le Sénégal, pourrait permettre également de développer toutes les autres filières agricoles.

Parlant de l’atelier organisé hier par l’Isra à Ngallèle/Boudiouck, il a fait savoir que l’objectif principal du Cra de l’Isra/Fleuve, est de contribuer au développement d’une agriculture productive, compétitive et résiliente face au changement climatique d’une part, et d’autre part, capable d’assurer l’autosuffisance alimentaire, la réduction de la pauvreté et l’augmentation des richesses des acteurs des chaînes de valeur agricole dans la vallée du fleuve Sénégal (VFS), (et en raison du décloisonnement, le centre est concerné par tout le Sénégal) tout en préservant l’environnement.

Il a souligné que le Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Saint-Louis couvre les activités de recherches de l’Isra dans la zone agro-écologique de la vallée du Fleuve Sénégal, du Diéry et du Lac de Guiers. Elle a pour mission de contribuer à l’effort de développement socio-économique de la vallée du fleuve Sénégal. Ceci, par la génération de technologies et de connaissances, la mise au point d’innovations techniques et d’outils d’aide à la décision, permettant d’améliorer le bien-être des populations ciblées en augmentant leurs revenus.

Selon M. Ndaw Faye, pour mener ses activités, le CRA dispose d’un programme de recherche intitulé « Système de Production et  Gestion des Ressources Naturelles dans la Vallée du Fleuve Sénégal ». Il est constitué de cinq thèmes majeurs, qui s’articulent autour de l’intensification de la riziculture, de la diversification des cultures, de l’amélioration des systèmes de production, de l’environnement institutionnel, de la dynamique des filières, de la gestion durable des ressources et des espaces ruraux.

Cet atelier permettra enfin d’écouter les principaux partenaires dans le transfert des technologies (services d’appui – conseil, Présidents des filières), de recenser pour ensuite traduire en projets ou activités de recherche, leurs demandes, attentes ou préoccupations, partager les acquis transférables de recherches, les activités en cours et réorienter nos programmes de recherche en fonction de la demande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.