LANCEMENT DU PLAN ORSEC À SAINT- LOUIS : ANTOINE FELIX DIOME VISITE LES SITES DE POMPAGE ET LES ZONES INNONDÉES PUIS ANNONCE DES MESURES

0
351
Soixante douze heure après les fortes pluies qui ont été enregistrées à Saint-Louis vendredi dernier, le ministre de l’intérieur Félix Antoine Diome a démarré la mise en œuvre du plan national d’organisation des secours ( Orsec) par la vieille ville, ce lundi 22 août.
Le ministre Félix Antoine Diome , était accompagné du directeur général de l’administration territoriale , Amadou Moustapha Ndao,    du général Mor Seck, commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, des techniciens de l’office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) , des autorités administratives ( gouverneur , préfet ) , de l’adjoint au maire chargé de l’assainissement Latyr Fall , et des autres services concernés ( service d’hygiène, police , gendarmerie , services techniques municipaux ).
Avec sa délégation, il s’est rendu aux stations de Diaminar, Pikine 700 , au point de pompage de Sor Diagne qui polarise  les eaux venant de Missirah , Sor Diagne , mais également à Guinaw et Medina Darou.
Des zones et sites envahis par les eaux .
À Ndiolofene, Félix Antoine Diome a présenté les condoléances du gouvernement à la famille de Oumou KA , victime d’électrocution , au cours des dernières précipitations à Saint-Louis.
Face à la presse , le ministre Antoine Diome a déclaré que cette visite entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan Orsec , déclenché sur instruction du président de la République , suite aux fortes pluies enregistrées dans l’ensemble du territoire national
Pour la mise en œuvre ,  » il s’agit de mettre en synergie toutes les actions de l’état, en vue de leur garantir une plus grande efficacité , au bénéfice exclusif des populations. » a t il souligné
Sur place , il a dit avoir constaté le déploiement de tous les services de l’état , pour apporter tout le soulagement attendu par les populations.
 » Je rappelle que les inondations constituent aujourd’hui un phénomène mondial, avec beaucoup de désagréments causés aux populations de pas mal de pays beaucoup plus développés que les nôtres. » a t-il précisé , avant de faire savoir que l’état a le devoir impérieux d’être au côté des populations, en prenant efficacement les mesures qui permettent de mettre rapidement un terme aux difficultés qu’elles vivent.
Pour celà , il a assuré qu’à partir de ce mardi , la capacité de pompage des eaux sera augmentée , surtout au niveau des points sensibles et sites endémiques.
Interpellé sur la situation des zones habitées et qui constituent des passages d’eaux où d’anciens sites où lits du fleuve Sénégal, le ministre de l’intérieur a fait savoir qu’après réflexion , une décision sera prise en rapport avec les populations , dont il a salué la détermination à collaborer avec les autorités territoriales.
Antoine Diome a informé que le maire de Saint-Louis Mansour Faye a fait une très bonne action, en mettant à la disposition des autorités administratives une trentaine de motopompes pour l’évacuation des eaux des zones inondées.
Il a promis le déploiement supplémentaire d’électropompes matériel composé pour l’essentiel d’électro motopompes à  Saint-Louis et partout ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.