Le directeur des travaux de la SONES , Abdou Diouf accompagné des responsables de la SenEau et de ses proches collaborateurs a effectué ce mercredi 13 juillet une visite de terrain pour voir l’état d’avancement des travaux .
Il a profité de l’occasion pour faire le tour des quartiers déficitaires en eau comme Pikine et Goxu Mbacc.
La délégation a rencontré les populations de ses deux localités pour discuter et échanger sur les difficultés qu’elles rencontrent et voir les dispositions à prendre , en collaboration avec la SenEau pour atténuer les problèmes dans l’approvisionnement en eau.
» L’objectif de cette visite était de rencontrer les délégués , conseillers de quartier et associations , pour discuter avec eux , et voir comment ils perçoivent les dispositions que nous avons prises pour atténuer les difficultés d’approvisionnement en eau dans la ville de Saint-Louis. » a t-il expliqué.
Mr Abdou Diouf a fait savoir qu’avec la canicule , il ya des points noirs dans la distribution , notamment au niveau des zones qui sont en bout de réseau et qui sont dans des bas fonds .
C’est pourquoi selon Abdou Diouf , il est nécessaire de mettre en place des solutions d’appoint pour soulager les populations par rapport à ces pénuries d’eau.
Pour celà, la SenEau a mis en place un dispositif de camions citernes , en relation avec les délégués de quartier.
A cet effet , la Sones accompagne la SenEau par une phase de communication, et d’étude qui permet d’identifier au niveau de ses points noirs là, les dispositions transitoires à mettre en place pour soulager ses populations.
» Le directeur de la SONES Charles Fall a instruit de passer dans ces quartiers , pour voir les solutions à mettre en oeuvre pour que les populations ne ressentent pas de façon criarde ses difficultés rencontrées, en attendant la mise en service du projet qui est entrain d’être réalisé. » a t-il précisé.
La SONES va construire un château d’eau de 3200 m3 , une station qui va produire 12000 m3 supplémentaires , qui va s’étendre sur 15000 m3 .
Ce qui va d’après le directeur de travaux de la SONES permettre de doubler la production actuelle d’eau de Saint-Louis.
Cependant , il a déclaré que les travaux ne peuvent pas se réaliser dans un délai court et peuvent même durer deux ans.
C’est pourquoi , des mesures d’atténuation sont mises en place , pour permettre aux populations de supporter cette phase de canicule , en attendant l’achèvement de ses travaux.
Abdou Diouf s’est réjoui du comportement des populations qui selon lui ont exprimé les difficultés rencontrées , mais perçoivent les efforts fournis pour leur permettre de ne pas ressentir de façon rude cette difficulté de s’approvisionner en eau.
» L’abonné préfère avoir de l’eau dans son robinet , mais pas à travers un dispositif de citerne , les populations demandent à la Sones d’accélérer les travaux pour avoir de l’eau dans les meilleures conditions. » a t-il souligné avant de rappeler que Pikine et Goxu Mbacc partagent la même situation vu qu’ils sont en bout de réseau.