Le ministre des transports terrestres , des infrastructures et du désenclavement , Mansour FAYE, était en tournée dans la région de Matam en début de semaine.
Ce, suite aux retards notés dans le cadre des travaux de construction des routes du DANDE MAYO dont le président de la république avait posé la première pierre en juin 2021 .
Accompagné des autorités administratives, maires ,élus locaux et partenaires, Mansour Faye a d’abord visité le DANDE MAYO sud avec le tronçon MATAM-NAWEL -WAOUNDE-DEMBANCANE dont l’exécution des travaux est confiée à l’entreprise CSE.
Le ministre des transports terrestres a rappelé que l’entreprise s’était engagée à commencer le travail dès le lendemain du lancement des travaux . Ce qui n’est pas le cas.
Il a donné l’assurance que le démarrage est fixé juste après l’hivernage pour une durée de 24 mois .
« Aujourd’hui, le terrassement a démarré , ce que nous avons constaté sur le site, l’entreprise va continuer à faire le traitement des points critiques pour que, juste à la fin de l’hivernage, les travaux puissent se réaliser dans un délai de 24 mois » a t-il précisé
Pour ce qui est de la route du DANDE MAYO SUD , elle est financée à hauteur de 80 MILLIARDS DE FCFA sur un linéaire de 126 KM par L’Etat du Sénégal accompagné par son partenaire UK EXPORT FINANCE qui a financé le projet dans le cadre du programme spécial de désenclavement .
Lequel programme va porter sur 2700KM de routes et des pistes .
Le ministre a ,dans ce sens, évoqué la possibilité de mettre en place des bretelles en pistes améliorées ou en gabaries routiers pour désenclaver davantage les zones qui ne sont pas prises en compte dans le cadre du projet DANDE MAYO.
Après cette première étape ,la délégation s’est rendue a NGUIDJILONE pour tenir un CRD afin d’échanger avec les populations sur les premiers lots du projet DANDE MAYO NORD.
Le premier lot qui concerne l’axe NGUIDJILONE -MATAM sur un linéaire de 42 KM est financé à hauteur de 13 ,2 milliards par l’État du Sénégal a travers la BOAD et la maitrise d’ouvrage est confiée à l’entreprise l’entreprise SINOHYDRO.
Le second lot sur l’axe OROFONDE -NGUIDJILONE est long de 62 km et est estimé à 18 milliards de FCFA sur financement du fonds SAOUDIEN de développement
Selon le ministre des transports ,des infrastructures et du désenclavement , toutes les diligences sont prises en attendant l’avis favorable du fonds saoudien.
Il a déclaré que ces travaux vont aussi démarrer à la fin de l’hivernage .
L’occasion a été saisie par les populations des localités environnantes surtout celle de thiemping ,pour dire leurs préoccupations par rapport au projet de la lingerie sociale , mais aussi aux retards constatés dans l’exécution de ce projet.
« Nous serons dans les délais et nous avons rassuré les populations quant aux dispositions à prendre par rapport à la RSE mais aussi a l’implication des jeunes, des populations dans les travaux avec les recrutements si le besoin se fait sentir , en accord avec les représentants de l’administration territoriale « . a t-il lancé avant d’ajouté que :
« La question aussi des paiements des impenses a été également soulevée et que nous avons rassuré les populations que les paiements se feront dans les meilleurs délais , car toutes les dispositions sont prises »
Il a aussi annoncé d’autres mesures relatives prises à l’hivernage
Selon lui , le DANDE MAYO est un ouvrage particulier , car longeant le fleuve.
Et que les études hydrauliques ont montré qu’il faut prendre des dispositions techniques particulières pour éviter qu’en cas d’inondations où de fortes pluies , qu’il ait débordement du fleuve vers le DJERY.
D’après l’autorité , les deux entreprises vont rester dans la zone pour prévoir des mesures provisoires pendant l’hivernage au moment où , l’équipe d’ingénierie sociale autour de l’Ageroute prendra en compte les préoccupations particulières évoquées par les populations .
Sept ponts sont prévus dans le DANDE MMAYO NORD et TROIS dans le sud du pays.
Ami GUEYE.