Lors de la conférence de presse du gouvernement, le ministre Mansour Faye est revenu sur le bilan du Train Express Régional (TER) après 100 jours d’activités. Selon lui, le TER a transporté cinq millions de passagers et généré trois milliards de FCFA comme recette.
L’Etat du Sénégal ne pouvait s’attendre à mieux que la rondelette somme amassée pendant les 100 jours d’exploitation commerciale du Ter Express Régional, selon les dires du ministre Mansour Faye. ‘’Le TER a eu 100 jours d’exploitation commerciale le 27 avril 2022. Si on met de côté les trois semaines de gratuité, nous pouvons dire que 5 millions de passagers ont été transportés. En moyenne, c’est 50 000 passagers transportés par jour. En termes de recettes, 3 milliards FCFA ont été générés par le TER », a soutenu le ministre des Transports qui dressait un bilan d’étape du TER lors de la conférence de presse du gouvernement.
Rapportant les éléments obtenus de l’Apix, le ministre Mansour Faye rend compte que sur les 15 trains disponibles, 12 sont mis en circulation. Ainsi, il annonce que les trois qui restent seront mis en circulation dans les meilleurs délais. Selon lui, ‘’ces chiffres traduisent la satisfaction des usagers qui ont vu leur quotidien changer en termes de gain de temps et aussi d’économie’’.
A cet effet, le ministre a promis que le nombre de trains va monter, d’autant plus qu’il y a une forte affluence. Ainsi a-t-il ajouté que des mesures supplémentaires seront mises en place. Ajouter que des gares seront aménagées pour soulager les usagers qui trouvent du mal à garer leur véhicule. Pour toutes préoccupations, « une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, le ministre Mansour Faye a profité de l’occasion pour lancer quelques piques à ceux qui critiquaient les travaux du train express régional. ‘’Le sentiment le mieux partagé par les Sénégalais, c’est la satisfaction, tant en termes de gain de temps que d’économie. Le Ter est un défi économique qui a été relevé par le chef de l’État, Macky Sall. Ceux qui critiquaient hier sont aujourd’hui les premiers à se féliciter et féliciter le président de la République Macky Sall. Et c’est dire donc que nous allons poursuivre les efforts pour la seconde phase’’, a-t-il laissé entendre.