« L’odieux est la porte de sortie du ridicule ». Cette unité lexicale est pour qualifier la sortie médiatique de certains jeunes de PODOR qui se réclament être de la COJER du dit département, aux lendemains de la forte mobilisation du maire de la ville de NDIOUM le ministre Cheikh Oumar Anne qui honorait les femmes. Ils ont tenté de « souiller » cette démonstration de force du ministre maire mais hélas qu’ils sachent que leur objectif ne sera jamais atteint. Le département de Podor tient à son Cheikh Oumar Anne, le lion du département et soldat infatigable du président Macky Sall. Ces jeunes manipulés par des responsables encagoulés doivent avoir raison gardée car l’heure n’est pas au tiraillement mais plutôt au rassemblement pour faire triompher la liste de Benno Bok Yakaar aux prochaines législatives.
Le rassemblement de la semaine dernière démontre à suffisance que Cheikh Oumar Anne est à la place qu’il faut. Mais quand on n’a rien de sérieux à dire, on pavane et le ridicule risque de vous tuer. La peur n’a jamais quitté le camp de ces responsables adeptes du lobbying politique car ils ne savent pas mobiliser. C’est le moment d’arrêter leur jeu et de rentrer dans les rangs car le leadership de Cheikh Oumar Anne dans le département est sans équivoque. Ce dernier s’est engagé en politique pour servir son terroir. Nul ne peut le dévier de son droit chemin.
Faire de Ndioum un hub économique en Afrique Occidentale est son sacerdoce, une aspiration profonde qu’il veut réaliser avec tous les fils de la ville qu’il administre. Ndioum est en train de sortir des ténèbres et de la pénombre depuis qu’il a les rênes. Un collège et un lycée mis à neuf bientôt, un espace numérique ouvert. Le tout sera bouclé par la création d’un campus universitaire de haut niveau. L’avenir de cette commune s’éclaircit de jour en jour. D’ailleurs M. Anne compte dans le deuxième trimestre de 2022, tenir une grande rencontre d’échanges avec des partenaires au développement de Ndioum en présence d’hommes d’affaires, d’économistes, et d’ingénieurs. Il envisage, en outre, l’élaboration d’un plan de développement avec des investissements d’un montant de 70 milliards FCFA pour les 5 ans à venir. Ses ambitions sont titanesques.
Toujours, faut-il le noter et ceci en droite ligne avec les préoccupations du PSE, Cheikh Oumar Anne a annoncé l’installation dans chaque arrondissement, d’un centre de recherche et d’essai qui sera doté d’un fonds de roulement de 6 millions FCFA. Pour lui, ces centres vont former 2000 femmes qui serviront de relais. Du coup, ces infrastructures seront dotées de motopompes, d’un congélateur et d’un réfrigérateur pour la conservation des produits transformés. Ainsi le capital humain est son souci majeur. L’équité sociale, un combat quotidien pour lui.
Au-delà des perspectives, M. Anne « le serviteur » a pu faire bénéficier à 500 actrices de développement de la zone des formations en technique de transformation de fruits et légumes, de fabrication de savon et d’eau de javel au Centre de Recherche et d’Essai (CRE), sanctionnées d’attestations.
Ceux-là qui prétendent se dresser sur le chemin de cet homme ambitieux, vont devoir déchanter, car les chemins ne se croiseront jamais. Eux, leur jeu favori c’est la calomnie, le mensonge, le lobbying et la division. Le ministre maire de Ndioum n’a qu’une seule mission servir sa ville et ses concitoyens. Cheikh Oumar Anne, en connivence avec d’autres responsables politiques de même obédience ont offert 22 billets pour la Mecque aux 22 communes de la zone de Podor. Les mouvements ALSAR de Racine Sy maire de la commune de Podor et ADEP de Feu Abdoulaye Elimane Dia de Démette auront droit à 2 billets chacun pour le pèlerinage. Par la même occasion, le maire Racine SY a offert aux femmes de ce département une enveloppe de 25 millions.