Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement Mansour Faye a t’il définitivement réglé les tracasseries routières dont sont victimes les chauffeurs et transporteurs du Sénégal ?
Depuis son intervention mémorable du jeudi 18 novembre 2021 , à Kebemer , les transporteurs et chauffeurs qui empruntent l’axe Saint-Louis – Dakar ne font plus l’objet de tracasseries et harcèlements par les agents de police et de gendarmerie préposés au contrôle routier.
Le ministre des infrastructures , des transports terrestres et du désenclavement qui avait quitté Saint-Louis dans la nuit du jeudi 18 novembre 2021 pour se rendre à Dakar , conduisant lui-même son véhicule, sans escorte, ni accompagnement , était tombé net sur un embouteillage monstre à Kebemer , avec des camions stationnés sur la chaussée.
Venu aux nouvelles, et s’étant rendu compte que les camionneurs avaient immobilisé leur véhicule, à la demande des policiers, il est venu vers ces derniers pour leur signifier qu’ils n’avaient pas le droit de contrôler deux camions en même temps. Ce qui avait fait sortir les policiers de leur gong qui lui avaient crié dessus.
Une attitude qui avait valu à ces derniers des sanctions après que le ministre eut un échange téléphonique avec leurs supérieurs hiérarchiques .
Les chauffeurs interrogés ont déclaré que depuis cet événement, les contrôles routiers sont maintenant allégés et les tracasseries dont ils faisaient l’objet ne sont plus d’actualité.
Ils assimilent cette nouvelle donne à l’intervention du ministre des transports terrestres Mansour Faye qu’ils remercient. selon les chauffeurs rencontrés, Mansour Faye a révolutionné le secteur du transport.
Ils considèrent que c’est une épine qui leur est enlevé du pied .