YOUSSOU DIALLO, RESPONSABLE BBY SAINT-LOUIS : « Le candidat de Benno Bokk Yaakaar Mansour Faye devrait l’emporter ….»

0
733

Dans cet entretien ,le président Youssou Diallo, responsable de Benno Bokk Yaakaar et non moins président du Conseil d’administration de la SONACOS SA, fait une analyse pointue de la situation politique actuelle notamment dans son fief de Saint Louis. Prédisant une victoire de Mansour Faye pour le compte de Benno dans le ville de Saint Louis, Youssou Diallo qualifie le président Macky Sall de « stratège et de fin tacticien politiques. » sur ses choix avant d’appeler Sonko et Barthélémy Dias à savoir raison garder en respectant les institutions républicaines…

Vous êtes responsable de Benno Bokk Yaakaar à Saint-Louis. Quelle appréciation faites-vous de la situation actuelle qui prévaut dans la vielle ville en perspective des Locales?

Au niveau de Saint-Louis, je crois qu’après la validation des listes, la situation est devenue plus claire. Mais sur le plan politique il faut dire qu’il y a quelques indéterminations liées d’abord à la candidature pour ce qui concerne Benno Bokk Yaakaar du professeur Mary Teuw Niane, membre de l’Apr. D’autre part il y a la scission au niveau de Parti Socialiste (PS), le Dr Dia a rejoint le professeur Mary Teuw Niane. C’est lui qui est la tête de liste départementale si je ne m’abuse. Ça fait partie des indéterminations au niveau de Benno Bokk Yaakaar. Du côté de l’opposition, il y a le Pds qui est présent mais son principal porte-étendard, Braya a sa propre liste qui n’est pas celle du Pds. Donc à ce niveau, le premier challenger Benno Bokk Yaakaar en l’occurrence Braya est quelque part impacté par le phénomène de division .L’autre entité qui va être une entité significative c’est Yewi Askan Wi. Parce que Yewi Askan Wi c’est les partisans de Khalifa Sall et de Ousmane Sonko. Je rappelle que Ousmane Sonko n’a pas de référence en matière d’élections locales parce qu’il n’avait pas participé aux joutes locales de 2014. Mais pour la présidentielle de 2019, Sonko est arrivé 2eme a St louis avec 18 % .Concernant Aba Mbaye qui était le représentant de Taxawu Sénégal à Saint louis en 2014 ,il était arrivé cinquième derrière ma liste , qui était une liste citoyenne. Contrairement à ce qu’il affirme urbi et orbi qu’il avait fini quatrième. C’est faux. Il était arrivé cinquième. Je crois que c’est la liste de feu Alioune Badara Cissé qui était arrivée sixième. Ça c’est des éléments d’histoire vérifiables. En résumé c’est autour de ce quatuor que devrait se jouer le résultat des élections pour la mairie de Saint Louis. Mais l’un dans l’autre, je suis confiant et je pense que le candidat de Benno Bokk Yaakaar Mansour Faye devrait l’emporter in fine .
Parce qu’au niveau de l’électorat que éventuellement le professeur Mary Teuw Niane pouvait capturer pour être élu , l’électorat flottant, il y a aujourd’hui le doute qui s’est installé , parce que je suis pas mal de groupes WhatsApp à Saint Louis .Et voilà ce que les gens disent: voter Mary Teuw Niane c’est voter Mansour Faye, c’est voter Benno Bokk Yaakar ! Et les gens disent qu’ils ne vont pas échanger l’original à la photocopie. Mary Teuw a beau faire des dénégations et précisions fortes en attaquant Mansour Faye , mais le foute persiste et il est tenace , ce sera très compliqué pour lui. De ce point de vue, la déclaration du président par rapport aux listes parallèles a fait des effets. Et je crois que de plus en plus au niveau de l’électorat à Saint Louis, les gens pensent voter utile. Et voter utile , c’est voter pour celui qui a la plus grande chance de gagner. Pour la commune, le vote utile c’est voter Mansour Faye pour la plupart des électeurs.
Si on approfondit l’analyse en faisant une géographie de électorat de Saint-Louis , on se rend compte qu’en dehors du quartier de Bango pour des raison sociologiques et affectives , je ne vois pas où est-ce que le professeur Mary Teuw Niane pourrait gagner. Et même à Bango Benno Bokk Yaakaar est très fortement présent. Il y a le jeune Bamba Fall , très présent à Ngallele , là où habite le professeur Mary Teuw Niane, mais aussi au niveau de Bango .Il ya aussi à Bango la présence d’autres grosses pointures de Benno ,Jean François Gaye de l’APR et Mme Aïda Mbaye de la Ligue Démocratique qui faisait d’excellents scores là-bas. Même si le Professeur Mary Tew Niane devait gagner ce serait d’une courte tête.Sa victoire à Bango n’est pas encore acquise !Maintenant pour le reste dans les grands bassins électoraux de Saint louis , pour la Langue de Barbarie, ça se jouera entre Mansour Faye et Braya. Du côté de Pikine, c’est Benno qui gagne largement. Je ne parle même pas de Ngallele, Médina Darou , de Diameguene, de Leona… Ça veut dire que , l’un dans l’autre , les chances pour que Mary Teuw gagne la commune de Saint Louis ne me semblent pas très fortes. Mais dans tous les cas et le jeu se fera entre ces quatre candidats que je viens de citer.

L’opposition avait appelé à la mobilisation suite à la convocation de Barthélémy Dias. Un appel qui s’est soldé par un échec. Quelle lecture vous en faites?

La lecture que j’en fais c’est qu’il faut que dans ce pays les leaders politiques cessent de jouer à l’enfantillage. En vérité vous ne pouvez pas faire l’objet d’un procès où le jugement a été fait depuis 2017 où vous avez été condamné à deux ans dont 6 mois ferme que vous avez déjà purgé et ne pas être raisonnable pour une amende de 25 millions pour la mort d’un homme. Aujourd’hui, on peut dire que Barthélémy est victime de ses propres turpitudes. Et ce n’est pas parce qu’il candidat à Dakar qu’il a été convoqué. Cette convocation a été établie depuis le 7 juillet. Donc il faut être honnête dans les choses. Maintenant quand vous êtes convoqué, vous êtes un justiciable, vous êtes un homme politique qui aspire à diriger non seulement Dakar mais aussi le Sénégal, je crois que vous devez respecter la Justice et ses décisions et éviter de faire certaines confusions et de jouer à la rébellion contre les institutions de la République. Les gens se sont trompés d’époque, mars 2021 n’est pas novembre 2021. Donc les situations ont changé. Mais aussi il faudrait que Ousmane Sonko sache qu’il n’est pas sorti grandi des événements de mars parce que les Sénégalais ont une certaine phobie de la violence. Et si on analyse notre histoire politique on voit jusqu’à l’alternance de 2000 que le Pds était entre 20 et 23 % parce que l’on collait à Wade l’étiquette d’un homme violent, d’un homme à problèmes. Et il a fallu l’apport de la CA 2000 pour que le Pds arrive à 31%. Aujourd’hui Ousmane Sonko n’est même pas à 20%. Donc les locales vont montrer l’impact réel des manifestations de mars sur un parti comme PASTEF.

Quelles conséquences le président devrait tirer des listes parallèles dans son camp?

Le président Macky Sall est un homme politique extrêmement avisé parce que non seulement il est factuel mais aussi il s’est mis en perspective. Il s’est dit: j’ai des militants, les élections locales partout c’est très compliqué et chacun veut s’affirmer. Mais comme on dit toute élection en cache une autre. Il ne faudrait pas aussi que les élections locales sacrifient les élections législatives de 2022, mais aussi la présidentielle de 2024. Donc il va falloir rassembler l’ensemble des des militants. C’est dans cette perspective que les élections locales sont une espèce de primaires entre certains militants de la majorité et ceux de l’Apr… L’un dans l’autre les vaincus sauront qu’ils ont été vaincus et qu’ils sauront leur véritable place. Les victorieux seront victorieux mais que cet ensemble va rester au sein de l’Apr et de la majorité présidentielle… Mais une autre lecture possible permet de voir que les militants de la majorité présidentielle vont voter utile parce qu’ils votent tous pour un candidat qui va mener à la victoire. C’est cette double lecture que j’ai de la sortie du président de la République qui agit cette fois-ci en véritable stratège politique mais surtout un fin tacticien…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.