Dans le cadre de la préservation de la paix, la défense et l’assurance de la sécurité des populations et de leurs biens , un séminaire pour le lancement du programme collectivités territoriales défense sécurité et Paix à été organisé ce mardi 16 novembre 2021 à Saint Louis par le centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS). La rencontre a été Présidée par le gouverneur Alioune Badara Samb, en présence du général de brigade Mbaye Cisse, directeur général du CHEDS ( Centre des hautes études défense et sécurité) . Des maires , des présidents de conseils départementaux, des associations de la société civile entre autres acteurs ont reçu durant deux jours une formation sur des thématiques ayant traits aux questions lièes à la sécurité.
Le gouverneur Alioune Badara Samb a souligné l’importance primordiale du Centre des Hautes Etudes Défense et Sécurité qui est une institution , créée depuis 2013 par le Président de la République et qui joue un rôle extrêmement important en matière d’étude prospective des questions de sécurité, de paix et de défense.
D’après lui , il y a un changement de paradigme concernant tout ce qui a trait à la perturbation de l’ordre d’une façon générale , avec la résurgence de nouvelles menaces notamment le phénomène du terrorisme , mais également avec d’autres formes de délinquances. » A la lumière de ses efforts consentis , on constate des résultats très appréciables liés à l’implantation et au fonctionnement de cette agence. » a affirmé le gouverneur . il a ajouté qu’au-delà de l’Agence de Sécurité et de Proximité, il s’agit d’aller maintenant vers les collectivités territoriales qui sont les véritables représentantes à l’échelon local des populations , afin que ses collectivités comprennent dès maintenant que le problème de la sécurité ne doit pas être exclusivement réservé à l’Etat, mais elles ont aussi un rôle fondamental à jouer.
Pour le chef de l’exécutif régional, avec les nouvelles menaces , les nouvelles formes de délinquance, les nouvelles perturbations notamment le phénomène terroriste entre autres , il est nécessaire que chaque citoyen comprenne qu’il a un rôle à jouer dans la prise en charge des questions sécuritaires.
Pour les résultats entendus de ce Programme Collectivités Territoriales Défense Sécurité et Paix, le gouverneur de Saint Louis a fait savoir que ses résultats ne doivent et ne se limitent pas uniquement sur les collectivités territoriales mais doivent remonter jusqu’au niveau de la population.
Selon Alioune badara Samb , cette posture est importante car nous sommes dans une zone où les perturbations sont courantes dans certains pays voisins .
Pour le général de Brigade et directeur général du Centre des hautes études défense et sécurité , Mbaye Cisse, ce renforcement de capacité , organisé à l’intention de la zone Nord qui regroupe les élus locaux, les conseils départementaux , les maires des régions de Louga , Saint-Louis , Matam , est venu à son heure. Il a aussi souligné que dans l’acte(3) de la décentralisation, le gouvernement a fait des territoires, les socles, les rampes de lancement du développement socio-économique. Selon lui, le Sénégal comme beaucoup d’autres États n’ont pas les moyens de développer une sécurité tout azimut, verticale avec d’un côté les forces de sécurité et de défense et de l’autre côté la population .
Madame Caroline HAUTMANN, représentante résidente pour le programme national Sénégal Gambie, de la fondation Konrad Adenauer a de prime abord présenté la Fondation tout en insistant sur la thématique de sécurité qui selon elle est un des volets stratégiques de la fondation Konrad comme l’innovation, la participation qui représentent justement sécurité.
Thierno Ndir stagiaire .