Les traditionnelles Régates de Saint-Louis auront lieu cette année le samedi 20 Novembre prochain sur le quai Henry Jay du quartier Sud.
À cet effet, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce mercredi 16 Novembre en présence des représentants des deux sous quartiers qui vont participer à savoir Lodo et Pond Kholé.
Le sous quartier Dack ne va pas participer aux courses pour cause de non disponibilité.
Elhadj Moctar GUEYE president de l’entente Reveil Guet Ndar Mool , organisatrice de l’événement est revenu sur l’originalité des régates qui mobilise toute la communauté des pêcheurs de guet ndar et de la langue de barbarie.
« Les préparatifs vont bon train au niveau du petit bras du fleuve , rameurs et populations se préparent pour l’événement qui s’inscrit dans la pure tradition guetndarienne . Après une année sabbatique pour cause de pandémie de covd19 , les gens sont très motivés et ont hâte de découvrir encore une fois cette activité à la fois culturelle et sportive et qui remonte dans la nuit des temps. » a t-il d’emblée précisé.
Il n’a pas manqué de faire l’historique de l’origine des régates qui d’après lui , remontent dans la nuit des temps, et étaient organisées quatre fois dans l’année pendant la période coloniale , durant le réveillon , la fête de l’assomption du 15 août, le 14 juillet fête nationale d’indépendance de la France , mais depuis lors , elles sont organisées en périodes de gamou , de fête Tabaski et de Tamkharite.
» Le programme n’a pas beaucoup changé , avec trois courses dont deux en ligne droite, avec environ 60 rameurs par embarcations et le naufrage , course la plus prisée par les spectateurs et qui se singularise par le fait que c’est à Guet Ndar seulement où on pratique cette course qui traduit l’expérience la dextérité, et l’expertise des pêcheurs guetndariens par rapport aux pêcheurs autres du Sénégal. » a t-il déclaré.
Elhadj Moctar Gueye a également expliqué le pourquoi de cette simulation de naufrage. Selon lui , c’est par le phénomène de la barre avec la mer agitée , où les pêcheurs sont confrontés à des chavirements de leurs pirogues, mais parviennent toujours en s’en sortir grâce à leur maitrise technique et tactique des arcanes de la peche et des eaux.
Ce qui les a inspiré à répéter le phénomène lors des régates.
La troisième course dotée du trophée de la première dame Marème Faye Sall marraine de la manifestation sera la plus disputée.
Il n’a pas manqué de remercier le maire Mansour Faye qui les a accompagné financièrement durant tout le processus des préparatifs , pour la bonne tenue des régates, ainsi que toutes les autres autorités.
Sur la non participation du sous quartier de Dack pour cette édition , le président de l’Entente Réveil Guet Ndar Mool l’explique par le fait que ces derniers ne sont pas prêts et pas disponibles, et ont préféré ne pas y prendre part , mais a ajouté que cela n’enlève en rien l’engouement et la réussite de l’évènement.
Un appel a été lancé à l’endroit de la communauté des pêcheurs de sonner la grande mobilisation et de concourir dans le fair play , pour permettre à la ville de Saint-Louis d’être l’attraction du monde et de connaître un très grand jour festif et savoir qu’au soir du 20 Novembre qu’il y’aura un seul vainqueur et ce sera Guet Ndar.
Rendez-vous est donc pris pour samedi prochain sur le grand bras du fleuve Sénégal pour vivre l’un des événements les plus importants de la ville de Mame Coumba Bang , et qui est inscrit depuis très longtemps dans l’agenda culturel et sportif de Saint-Louis.
AMI GUEYE