ÉLECTIONS LOCALES : LES JEUNES DE NDIOUM INVESTISSENT CHEIKH OUMAR HANNE POUR UN DEUXIÈME MANDAT À LA TÊTE DE LA COMMUNE…

0
777

ÉLECTIONS LOCALES : LES JEUNES DE NDIOUM INVESTISSENT CHEIKH OUMAR HANNE POUR UN DEUXIÈME MANDAT À LA TÊTE DE LA COMMUNE…. Les jeunes de Ndioum veulent encore confier les destinées de leur localité à Cheikh Oumar Hanne pour un deuxième mandat.
Pour celà, ils ont organisé ce samedi 02 octobre 2021 une rencontre d’investiture aux allures de meeting et de démonstration de force , avec une mobilisation exceptionnelle des populations , mouvements et associations des différents quartiers de la ville , et des 10 villages environnants , pour renouveler leur confiance au ministre de l’enseignement supérieur, et premier magistrat de Ndioum , depuis juillet 2014.
C’était en présence du principal concerné, des femmes, jeunes et autres responsables politiques du département de Podor comme Amadou Kane Diallo responsable du mouvement  » Bamtare  » qui a décidé de soutenir la candidature du ministre de l’enseignement supérieur à la municipalité de Ndioum.
Face à la presse , cheikh Oumar Hanne a remercié ses militants et souteneurs pour la confiance placée en lui pour diriger la ville avec l’aval du chef de l’état.
Il n’a pas également manqué remercier le président de la république Macky Sall pour les nombreux investissements et réalisations faits à Ndioum.
Il a également émis le vœu de faire de Ndioum l’une des meilleures villes du monde, et même la future capitale de la future nouvelle région du même nom.
Cheikh Oumar Hanne a pris l’engagement d’accompagner les jeunes du terroir, pour qu’ils puissent ensemble développer les énormes potentialités de la zone , comme l’agriculture.
 » Ndioum fait partie des villes les plus développées du Sénégal. Il y a des infrastructures, des projets de construction. En plus , la ville est près du Djery , de Touba , la Mauritanie est à côté , ainsi que le Maroc et l’Europe .
Les jeunes sont dynamiques, et croient à notre projet de société, le conseil municipal est composé de cadres . » a t-il révélé.
Interpellé sur la prochaine année académique et la gestion des campus universitaire, cheikh Oumar Hanne a troqué son costume d’actuel maire avec celui de ministre de l’enseignement supérieur pour apporter des précisions.
 » Malgré une année difficile due à la pandémie de covid19, le Sénégal a montré une capacité d’adaptation extraordinaire, avec le bon déroulement des examens. On est dans le cheminement normal des choses , et les cours vont normalement démarrer dans les universités en mi d’octobre , après la procédure d’orientation de tous les bacheliers qui en feront la demande.  » a t-il expliqué.
Sur les investissements faits dans le système d’enseignement supérieur , cheikh Oumar Hanne a fait savoir qu’ils permettront de résoudre le problème de capacité d’accueil dans les campus.
Il a informé que deux nouvelles universités d’une capacité de 30000 étudiants chacune seront réceptionnées au cours de l’année académique 2022 – 2023. Ce qui sera une grande première.
Sur les reports d’ouverture des universités , le ministre de l’enseignement supérieur donne rendez-vous à mi octobre et assimile ces reports au voyage d’études des professeurs.
 » La loi permet aux professeurs d’université de prendre trois mois de vacances, et pourtant la plupart d’entre eux ne le prenne pas.
Tous les dispositions seront prises pour la rentrée académique.
Au Sénégal le social à son importance dans l’enseignement des étudiants. » a t-il ajouté.
L’édile de Ndioum affirme que le Sénégal n’a jamais autant investi dans le social , grâce à la vision du président de la république qui accompagne les étudiants dans leurs études, en créant les conditions adéquates.
Selon Cheikh Oumar Hanne, le budget de l’enseignement supérieur est estimé à 230 milliards , et les 105 milliards vont aux étudiants, avec 60 milliards uniquement consacrés aux bourses , et 45 milliards aux centres des œuvres universitaires du Sénégal, sans compter les investissements du président , avec l’érection de chambres à usage d’habitat pour les étudiants.
 » À notre arrivée au pouvoir en 2012 , le nombre de lit était de 5000 , aujourd’hui on est à 15000 lits, et dans deux ans , on sera à 30000 lits sans compter le renouvellement effectué sur les équipements scientifiques de dernière génération des anciennes et nouvelles universités avec 52 milliards. Il y’a 2000 nouveaux lits à l’université Gaston Berger de Saint-Louis
 » J’ai vu l’engagement , le travail et la disponibilité des recteurs, doyens ,directeurs d’UFR , chefs de département , et instances académiques pour que la violence soit bannie des campus et que la qualité revienne. »
Pour les dettes contractées par les centres des œuvres universitaires auprès des restaurateurs, Cheikh Oumar Hanne affirme que ce n’est pas la cause du report de l’ouverture ,et cela peut arriver dans le fonctionnement , et que les instances académiques analysent la situation selon lui.
A l’université cheikh Anta Diop, sur les 80000 étudiants , les 40000 sont logés, avec 50000 repas par fournée, au prix modérateur de 50 frs pour le petit déjeuner, 100 frs pour le déjeuner , grâce à une subvention de l’état a informé le ministre maire de Ndioum qui a terminé en déclarant que les professeurs sont en vacances d’études à l’extérieur, ce qui fait partie de la pédagogie.
Avec cette forte mobilisation de ses sympathisants, militants et souteneurs qui ont fait de lui leur candidat , Cheikh Oumar Hanne semble être sans conteste le favori pour occuper une deuxième fois le fauteuil de maire de Ndioum la ville carrefour et future capitale de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.