« Nous sommes satisfaits de l’avancement des travaux » a noté le ministre du tourisme et des transports aériens Alioune Sarr qui était à Saint Louis pour une visite de chantier à l’aéroport entrant dans le cadre du PRAS( Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal) . Il s’est félicité du déroulement surtout dans le domaine sécuritaire où « aucun accident n’a été signalé » a t-il dit . Le ministre a été rassuré par les techniciens de TRANSCON chargé d’exécuter les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Saint Louis quant au respect strict du délai de d’exécution. Devant le directeur des infrastructures aéroportuaires du Sénégal Souleymane Ndiaye , le ministre a demandé aux autorités administratives et municipales de sensibiliser les populations impactées à libérer les emprises à temps car à l’en croire le ministère des finances est en train de dégager les fonds pour payer les impenses.
Une demande saluée par le directeur du bureau TRANSCON au Sénégal M.Jiri Jack qui a représenté à cette visite le PDG llja Mazaneck. Pour lui cela va faciliter davantage l’accélération des travaux.
Ainsi avec cette réhabilitation, la piste de près de 2,500 km pourra accueillir trois gros porteurs et permettra de booster le secteur et d’autres activités liées au transport aérien. D’ailleurs les populations riveraines de l’aéroport et surtout celles de Saint Louis ont manifesté leur contentement à l’endroit du CEMPA , consortium chargé du consulting. En effet selon les habitants de la vieille ville le directeur de CEMPA Bassirou Gueye n’a ménagé aucun effort pour la réussite d’un tel programme.
Depuis le démarrage de la réhabilitation de l’aéroport le CEMPA a été d’une importance capitale pour dégager les emprises et faciliter l’appropriation d’un tel projet chez les populations.
Ainsi le chef de l’état Macky Sall qui tient à cœur ce projet pourra se déplacer dans quelques mois à Saint Louis pour inaugurer l’aéroport dont les travaux de réhabilitation sont estimés à la somme de 23 milliards de nos francs.