Après le variant Delta, voilà le Lambda !

0
750

Le variant Lambda porte pour l’instant bien son nom. Il a été classé par l’OMS comme un variant à suivre mais pas encore comme un variant préoccupant, contrairement au Delta, découvert en Inde, ou à l’Alpha, découvert en Angleterre. Le variant Lambda s’est majoritairement développé au Pérou à partir du mois d’avril et il est aujourd’hui présent une quarantaine de pays dont la France. Mais on ne le retrouve pas autant dans le séquençage des tests que le variant Delta.

Pour l’instant c’est le grand flou. Certaines études préliminaires faites au Chili montre une résistance plus forte aux vaccins mais pas de quoi les contourner complètement. Le Lambda porte la même mutation que le variant Delta sur sa protéine de pointe, celle qui s’accroche à nos cellules pour les infecter. Mais les autorités péruviennes ne savent pas comment il a fait pour devenir si présent et prendre le pas notamment sur le variant Gamma, le variant dit brésilien, que l’OMS a pourtant classé comme préoccupant pour le coup. Soyons honnête, pour l’instant la recherche navigue un peu à vue. D’autant que le Pérou séquence très peu de tests

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.