Lors de la rencontre avec les parlementaires, le ministre en charge des Collectivités territoriales est largement revenu sur les réalisations du Programme décennal de lutte contre les inondations. Selon Oumar Guèye, »en 2012, quant il pleuvait, il était impossible de se déplacer dans des zones comme route nationale, rond point de la RTS, Dalifort, Cité Soleil, Ouest-Foire, à côté de l’hôpital Phillipe Manguilène, Wakhinane Nimzat et tant d’autres sites. Et aujourd’hui, tout est réglé ».Selon le porte-parole du Gouvernement, la problématique des inondations est réglée dans ces sites parceque que le gouvernement, sur instruction du Président de la République Macky Sall, a mis en œuvre le Programme décennal de lutte contre les inondations.
Ce programme a même permis de régler la question des inondations dans certains quartiers de Touba et aux alentours de la Grande Mosquée.. »Nous avons mis en place un système de canalisation avec de grands tuyaux. C’est pourquoi, il n y a plus d’inondations aux alentours de la Grande Mosquée », a t-il affirmé
Concernant Keur Massar, la problématique des inondations est réglé dans certains quartiers par le Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’adaptation au Changement climatique exécuté par l’Agence de Développement municipal. Et sur instruction du Président de la République, l’ADM, est en train de dérouler la deuxième phase du Projet de Gestion des eaux pluviales et d’Adaptation au Changement climatique. Selon le ministre, concernant la phase d’urgence, les travaux avancent à grands. Il a même invité les parlementaires à visiter les travaux au niveau de Keur Massar car des avancées significatives ont été notées les quartiers qui étaient impactés l’année dernière par les inondations.
Pour rappel, le gouvernement était fortement représenté,hier, à l’hémicycle avec la présence du ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre en charge des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye et le ministre du Travail, chargé des relations avec les assemblées, Samba Sy.