Le directeur général de la Sones Charles Fall a fait savoir qu’une nouvelle usine d’eau et un nouveau château d’eau seront construits à khor et Sanar , d’un réseau de transfert pour l’eau brute et l’eau traitée pour renforcer la capacité de stockage , afin de satisfaire la demande et assurer correctement la distribution en eau potable du département de Saint-Louis.
C’était à l’occasion d’un CRD tenu ce Vendredi 21 mai présidé par le préfet du département de Saint-Louis Modou Ndiaye, qui a vu la participation des élus locaux ,des délégués de quartiers, des imams , des autorités administratives , et de tous les acteurs intervenant dans le secteur de l’eau.
Selon toujours Charles Fall, les travaux financés par l’état du Sénégal et ses partenaires d’un coût de 15 milliards de frs cfa vont durer 24 mois (2 ans). Ainsi, pour satisfaire la demande en eau potable, la sones va réaliser une station de traitement de 12000 m3/ jour à khor , et un château d’eau de 3200 M3 à Sanar . Le gouvernement s’est aussi engagé à offrir 4.000 branchements sociaux à la popualtion saint-louisienne.
» Avec cette rencontre, on nous a offert un cadre de partage, de concertation pour communiquer et apporter des solutions en terme d’anticipation pour sécuriser l’alimentation en eau potable du département de Saint-Louis qui est le principal objectif de l’état du Sénégal, à travers le ministère de l’hydraulique » a affirmé le DG de la Sones. qui a fait savoir que le financement, les procédures de passation de marchés sont bouclés, et les travaux vont bientôt démarrer.
» Nous allons renforcer la communication, la sensibilisation ,échanger avec toutes les parties prenantes, femmes, jeunes, personnes ressources, les personnes affectées par ce projet, ainsi que les entreprises co-concessionnaires comme l’Adie , la Sonatel, l’Ageroute , et l’Onas qui ont la même zone d’intervention que nous » a souligné le Directeur Général de la Sones.
Les délais assignés par les autorités seront respectés, avec comme seul objectif sécuriser l’alimentation en eau du département.
L’incident technique, avec la panne sur la prise de Bango, qui avait occasionné il y a quelques jours une pénurie d’eau de 48 heures dans la vieille ville, et les désagréments causés ont été également évoqués.
Les responsables de la Sones et de la Sen’Eau ont profité de l’occasion pour présenter leurs excuses aux populations de Saint-Louis.
oulimata sy
ndar24.com