4ème Session ordinaire du Conseil Municipal de Saint-Louis
Du fait de la 2ème vague de la Covid-19, la rebaptisation des rues est reportée à une date ultérieure
Les Conseillers municipaux de Saint-Louis, mobilisés derrière le maire Amadou Mansour Faye, ont décidé, à l’unanimité, de retenir un seul point de l’ordre du jour de leur quatrième session ordinaire de l’année 2020, portant essentiellement sur le vote du projet de budget de 2021 de la commune de la capitale du Nord.
Ces derniers avaient initialement prévu de discuter de plusieurs points qui figuraient à l’ordre du jour. Cependant, du fait de la propagation vertigineuse de la Covid-19 à l’échelle nationale, constatée dans le cadre de la deuxième vague de la pandémie du Coronavirus, le maire Mansour Faye n’a pas perdu temps pour se concerter avec l’ensemble de ses collègues conseillers municipaux, en vue de prendre, d’un commun accord, la ferme décision de se pencher uniquement sur un seul point de cet ordre du jour.
Ainsi, à l’unanimité, ce conseil municipal a finalement adopté le projet de budget de l’exercice 2021 de la municipalité de Saint-Louis, qui s’équilibre en recettes et en dépenses, à plus de 2 milliards, 792.000 FCfa.
Le Premier Magistrat de la vieille cité s’est réjoui des efforts constants et louables déployés par le service administratif, les services techniques de la municipalité et les services du Trésor Public, pour exécuter correctement et dans les règles de l’art, le budget de 2020.
Il a laissé entendre que cette étroite collaboration entre ces services de la commune et le Trésorier Payeur Régional, a permis d’effectuer un travail remarquable, dans le cadre du recouvrement des recettes municipales, malgré les lourds préjudices et autres désagréments causés en 2020 par cette pandémie du Coronavirus.
En marge de cette quatrième session ordinaire du Conseil municipal, l’édile de la vieille cité s’est adressé à la presse pour rappeler que Saint-Louis et Gorée ont été les premières communes de notre pays, « elles ont une histoire, un passé glorieux, qu’on ne peut pas effacer, même si le point de l’ordre du jour qui portait sur la question relative à la rebaptisation des rues, a été reporté à une date ultérieure, je peux vous rassurer que cette rebaptisation se fera, dans tous les cas de figure ».
Le maire Mansour Faye a précisé que les notables et les populations de Saint-Louis sont pleinement associés à la mise en œuvre de ce projet de rebaptisation des rues, « leurs avis, suggestions, remarques et préoccupations, ont été déjà recueillis par la commission de la municipalité chargée de gérer ce dossier, nous n’avons pas voulu nous enfermer dans une salle de l’hôtel de ville pour étudier ce dossier . Nous allons appliqué à la lettre les directives de la commission en charge de rebaptiser les rues et les décisions seront appliquées à la lettre et nous ne céderons pas à la pression. Toutes les décisions prises par la commissions pour rebaptiser les rues aux noms de dignes fils du pays seront appliquées » a annoncé le maire de la ville de Saint-Louis.