Ce samedi 13 juin, lors du point journalier sur l’évolution de la pandémie Covid-19 au Sénégal, le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf a exposé les résultats des examens virologiques inscrits dans le communiqué numéro 104. Egalement directeur de cabinet du ministre Abdoulaye Diouf Sarr, il a déclaré que 145 nouvelles contaminations ont été détectées sur un échantillon de 1378 tests réalisés, soit un taux de positivité de 10,5%.
Ces nouveaux malades sont répartis entre 99 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action, 27 cas importés à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et 19 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont localisés à Point E, Matam, Thiaroye, Mermoz, Sicap-Mbao, Tivaouane, Guédiawaye, Diourbel, Colobane, Médina, Grand-Yoff, Plateau, Thiadiaye, Keur Mbaye Fall et Touba (5).
Dr Diouf d’indiquer toujours que 22 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Pis, il a annoncé que 4 nouveaux décés liés à la Covid-19 ont été enregistrés dans leurs structures, hier vendredi 12 juin.
Dans un autre registre, le porte-parole a affirmé que 128 cas patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs, donc déclarés. De plus, l’état de santé des autres patients hospitalisés est stable.
A ce jour, 4996 cas positifs au coronavirus depuis le 2 mars dernier dont 3228 personnes guéries, 60décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Ce qui fait qu’actuellement 1707 patients sous traitement.
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a exhorté les populations à se mobiliser davantage au sein de nos communautaires pour un respect au respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives.