C’est a Médina Ndiathbé commune située dans le département de Podor où l’opération de distribution des kits alimentaires pour la région de Saint Louis a été lancée.
Selon Mansour Faye ,le ministre du développement communautaire de l’équité sociale et territoriale ,Saint-Louis est la treizième étape des activités de distribution des vivres destinés à l’aide alimentaire après les régions du SUD. Concernant la côte part de la région de saint Louis , sur les 65134 ménages, le département de Podor renferme 43%.
Cet appui découle du force covid19 initié par le président de la république et doté d’un fond de mille milliards dans sa composante programme de résilience économique et sociale et sa sous composante appui alimentaire d’un budget de 69 milliards destiné à un million de ménage soit 8 a 10 millions de sénégalais .
Cette cible sera étendue à cent mille autres ménages. cela pour permettre a un million cent mille ménages d’intégrer les bénéficiaires des cartes d’égalités des chances ne figurant pas dans le RNU mais aussi les ménages bénéficiaires de Bourses de sécurité familiale ne figurant pas dans le RNU et les neufs villages de recasement social .
Les ménages qui vont recevoir l’appui alimentaire ont été choisis dans les règles de l’art en toute transparence. Selon le ministre Mansour Faye ce travail a été rendu possible par le travail remarquable de l’administration territoriale et le soutien du comité régional de pilotage de validation et de contrôle piloté par le gouverneur accompagné des commandants de zones et de légion .
La distribution dans tout le périmètre national a également vu la collaboration des maires des 553 communes du Sénégal . Ces derniers ont réussi ce processus de ciblage en intégrant toutes les parties prenantes jeunes , la société civile, les imams , les curés et les autres notabilités capables de participer à un processus transparent.
Pour la région de Saint-Louis, le riz est au complet et les autres denrées vont suivre dans les meilleurs délais. Le ministre Mansour Faye a lancé un appel aux gouverneurs pour que les opérations d’éclatement soient déclenchées dès a présent pour permettre aux populations de pouvoir disposer de leurs kits alimentaires.
Ami Gueye
ndar24.com