Mansour Faye: « ceux qui veulent porter plainte contre moi, c’est leur droit le plus absolu, c’est la démocratie» (vidéo)

0
1200

Dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation des commerçants du grand marché de Ndar-Toute, sur l’urgence et la nécessité de porter des masques chirurgicaux et des gants pour se protéger contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus, le maire Mansour Faye s’est adressé à la presse pour se prononcer sur la gestion des denrées alimentaires et des produits désinfectants destinés à un million de ménages sénégalais.

En présence du Directeur Général du Crous, Pape Ibrahima Faye, il a fait allusion aux attaques dont il est victime actuellement, précisant que les responsables de certaines organisations de la société civile qui envisagent de déposer une plainte contre lui, ont le droit de le faire, car, « nous sommes dans un pays démocratique, le citoyen a le droit de faire tout ce que la constitution lui permet de faire ».

Il a laissé entendre qu’au moment de faire le bilan de la gestion de cet appui alimentaire, ce sera l’occasion pour lui, de prouver au peuple sénégalais que la distribution des vivres aux couches de la population les plus vulnérables, s’est déroulée dans de très bonnes conditions et dans la transparence.

Ce bilan exhaustif, a-t-il précisé, lui donnera « l’opportunité de démontrer que l’enveloppe financière qui a permis d’acquérir ces stocks importants de denrées alimentaires, a été utilisée rationnellement, à bon escient et dans la transparence, nos concitoyens se rendront compte que nous n’avons jamais eu l’intention de dépenser cet argent à d’autres fins, nous répondrons de nos actes et nous avons la conscience tranquille et nous n’avons aucun problème par rapport à cette affaire, actuellement, ce qui est le plus difficile, c’est l’identification de ces 1000 ménages et la distribution de ces denrées alimentaires, mais nous allons même démarré cette distribution des vivres lundi (aujourd’hui) à Pikine-Guinaw/Rail à Dakar ».

Le maire s’est déclaré très satisfait du tour qu’il a effectué au marché de Ndar-Toute, qui lui a permis de constater de visu les efforts déployés par l’ensemble des commerçants qui opèrent dans ce grand centre commercial de la Langue de Barbarie, en vue de porter des masques et de respecter les gestes barrières, de se laver les mains régulièrement, de respecter la distanciation sociale.

Il a fait savoir que ce changement de comportement de ces commerçants, est rassurant et prouve aisément que les populations de la capitale du Nord ont très bien compris la nécessité de porter les masques et de respecter les consignes et autres recommandations du chef de l’Etat et du Gouvernement, visant à stopper la propagation du Covid-19.

Le Premier Magistrat de la ville tricentenaire a surtout attiré l’attention de ces commerçants sur l’épineux problème de la prolifération des cas communautaires, qui devient de plus en plus préoccupant.

Il a, à ce propos, émis l’idée de mobiliser toutes les énergies pour accélérer cette lutte contre l’épidémie du Coronavirus et éviter que d’autres mesures soient prises pour allonger la durée du Couvre-feu, qui pourrait passer de 7 h du matin à 18 heures.

Le maire Mansour Faye a réitéré son engagement indéfectible à accompagner les tailleurs du marché de Ndar-Toute, qui ont eu déjà le mérite de confectionner 10.000 masques de très bonne qualité. Répondant à une question de la presse relative à la nécessité de punir ceux qui refusent catégoriquement de respecter les gestes-barrières, il a fait comprendre à l’assistance « qu’on ne peut pas sanctionner tous ceux qui ne portent pas de masques, notre pays compte 15 millions d’habitants, l’essentiel c’est de poursuivre la sensibilisation, qui demeure le seul moyen d’inciter nos concitoyens à faire face à cette pandémie du Coronavirus, dans un bel élan de mobilisation, d’unité, de cohésion et de solidarité ».

Mbagnick Kharachi Diagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.