Les autorités sanitaires ne lésinent sur aucun moyen pour venir à bout de la pandémie du Coronavirus. S’agissant du plan de prise en charge des cas graves du Covid-19, le Pr Mamadou Diarra Bèye en charge de cet aspect de la lutte contre le Covid-19 a fait le point ce matin.
A l’en croire, toutes les entités (services de réanimation, Samu, services privés) se concertent pour mettre en place des protocoles et des procédures adaptées pour apporter une réponse à la prise en charge de ces patients graves. Le Sénégal en avait deux : l’un est décédé, Pape Diouf et l’autre a été évacué vers son pays d’origine.
« Ce qu’il faut noter c’est qu’il y a eu une très bonne anticipation pour les lits de réanimation. Dans le monde entier, en dehors du Covid-19, c’est les lits de réanimation qui manquent le plus. Parce qu’un lit de réanimation complet nécessite tellement de ressources en termes d’équipement et de ressources humaines. Dans le monde entier, même au États-Unis, c’est cette crise qui vient démasquer ces insuffisances. Ce qui a été fait au Sénégal, dans un souci d’anticipation des cas graves, d’emblée 56 lits de réanimation ont été préparés », renseigne Pr Bèye.
Ces lits sont répartis dans différents hôpitaux de la capitale, annonce l’urgentiste. « Il y a le centre Qmo de Fann où nous avons pris en charge nos deux cas graves. Il y a également un service de réanimation qui a été remis à neuf au service des maladies infectieuses. Il y a l’hôpital Dalal Diam également qui est en train de mettre aux normes son service de réanimation. Il y a également un certain nombre de lits de réanimation qui ont été aménagés au CTE de Diamniadio », énumère-t-il.
En plus de ces 56 lits, « 40 lits autres sont en cours de mise à disposition au niveau des autres hôpitaux : Le Dantec, l’hôpital général de Grand Yoff et l’hôpital de Pikine ».
Pour ce qui concerne les respirateurs, Pr Bèye signale que : « tous les malades n’ont pas besoin de respirateur ». Malgré cela, ajoute-t-il, « beaucoup d’efforts ont été fait pour la mise à disposition, de réquisition même de respirateurs. Un pack de respirateurs a été mis à disposition ».
Réagissant sur les raisons des évacuations, le Pr Bèye assure que cela n’est en rien lié à un problème de plateau technique. Il s’agit de demandes d’évacuation formulées par le malade ou ses proches. « Les deux malades graves ont été pris en charge au Qmo de Fann qui est un service aux normes européennes. Donc on ne peut pas parler de plateau technique », lance le chef du Samu.