Suite aux articles de Mr Babacar Gaye et de Mr Pape Ibrahima Faye, s’insurgeant contre la posture anti républicaine de l’ancien maire Cheikh Bamba Dieye, des partisans de ce dernier se sont engagés, depuis lors, dans un lynchage médiatique marqué par violence extraordinaire contre nos deux camarades.
Plus grave, ils en profitent même pour déverser leur bile sur le successeur de Cheikh Bamba Dieye à savoir Mansour FAYE, manifestant ainsi, par la même occasion, toute la haine qu’ils portent à ce dernier. Haine découlant seulement de la cinglante défaite que celui-ci leur a infligée aux locales de 2014.
La sortie de nos camarades est justifiée. Pendant que tout le Sénégal s’accordait à récuser l’attitude des manifestants, l’ex Maire, pour se refaire une santé politique, a pris le contrepied pour tenter de justifier cette *violence extrême*.
Or, l’histoire a montré que la violence n’a jamais rien réglé sinon elle ne contribue pas à embraser les situations les plus complexes.
Faisant fi de cette vérité évidente seulement, Cheikh Bamba Dieye ne peut donc nullement avoir raison et a encore une fois montré les causes de son échec à la mairie de Saint Louis justifiant ainsi les raisons pour les quels les Saint-Louisiens ont choisi un autre pour assurer les fonctions de Maire.
Dans un autre registre, Mrs Pape Ibrahima Faye et Babacar Gaye se sont inscrits avec Mr Mansour Faye dans une dynamique de satisfaction du service public.
Convoquer des arguments idiots exprimant un désir du premier nommé de plaire au second demeure encore une technique peu enviable et non satisfaisante dans la mesure où PiF et Mansour sont collaborateurs et ont une relation de confiance et de collaboration adulte. Point de nécessité de s’y appesantir outre mesure.
Pour terminer, il est exigé de la part de Cheikh Bamba Dieye et de ses sbires de savoir raison gardée. Ils ne peuvent continuer à ruminer la colère d’avoir été destitués, par les populations de Saint Louis, de leur fonction de maire. Qu’ils comprennent que Saint-Louis leurs a tourné le dos pour de bon.
Amineta Ba