Dans le cadre du programme réussir au Sénégal, l’association pour la recherche action développement et environnement au sahel (ARADES) avec l’appui de la Giz a procédé au lancement du projet d’insertion des jeunes en entreprenariat vert et en technologies climatiques. Quatre-vingt-dix jeunes qui vont être formés durant 12 jours dans les secteurs de l’industrie verte. Modou Loume du programme réussir au Sénégal revient ici sur l’historique du programme 5 le choix des thématiques.
Il s’agit d’encadrer, de renforcer 90 jeunes en entreprenariat vert et en technologies climatiques dans la pratique actuelle des métiers des jeunes saint-louisiens, mais aussi en direction des micros et petites entreprises artisanales, collectives et compétitives. Ce qui participera à impulser une croissance économique locale, de créer les richesses convenables, et de permettre une nouvelle dynamique de développement d’économie circulaire.
ARADES S’INVESTIT POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL ET SOLIDAIRE
L’Association pour la Recherche-Action Développement et Environnement au Sahel (ARADES) a été créée en Août 2012 sous le Récépissé Association n°1337 / GR.SL/AA. Elle œuvre globalement dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, et s’investit pleinement pour le développement social et solidaire. Elle enseigne à cet effet des techniques d’économie d’énergie à usage domestique, et accompagne surtout les femmes et les jeunes dans la réalisation de leurs projets d’entreprise. Son réseau regroupe à ce jour douze (12) organisations qui travaillent dans différents secteurs d’activité comme (l’artisanat et le commerce d’art, la transformation de produits locaux en céréales, jus, etc. la promotion des paniers thermiques, la couture, etc.). ARADES encourage la diversité culturelle et l’échange intergénérationnel pour une mutualisation des acquis et un développement collaboratif et productif. Elle organise souvent des formations pour le renforcement des capacités entrepreneuriales chez les jeunes et les femmes, et des rencontres pour réfléchir sur les politiques de création de richesses durables, sur les stratégies vertes à mettre en œuvre pour le développement socio-économique et environnemental du Sahel. ARADES intervient dans sept (7) domaines que sont : les énergies renouvelables, l’énergie domestique, la promotion de l’entreprenariat, la protection de l’Environnement, la valorisation des produits locaux, l’art & l’artisanat, l’éducation et les technologies de l’Information et de la Communication.
Suivons les réactions de Abibatou Banda Fall, présidente de ARADES et Modou Loum,
Conseiller technique du programme réussir au Sénégal de la Giz