Dès l’entame de sa mandature à la tête de la Commune de Saint-Louis, le Maire Amadou Mansour FAYE a clamé partout, au Conseil Municipal et à travers des réunions publiques tout autour de la ville, son engagement et sa volonté de faire de Saint-Louis un havre propre, lumineux et paisible.
Certes, c’était sans compter sur le pessimisme programmé de ses détracteurs et ex-adversaires d’une soirée d’élection municipale qui en raillaient sur ses prétentions électoralistes car ne connaissant pas bien l’homme, de par son amour pour Saint-Louis, son engagement, son carnet d’adresse fourni et son sens du respect de la parole donnée.
Ainsi, il a attaqué, avec succès, la lancinante question des ordures ménagères avec des moyens considérables en logistique et en ressources humaines (Projets FERA et AGEROUTE) avec aussi des interventions programmées à travers les « clean day », les ramassages réguliers de la Régie municipale et l’accompagnement des populations sur des actions citoyennes. Tout cela, pour un bon cadre de vie, afin que notre belle cité de Ndar, plus que tricentenaire, soit davantage attrayante. Les zones les plus affectées, à savoir, Pikine, Goxu Mbaac ont connu des améliorations notoires.
Aujourd’hui, nul ne peut nier la grande offensive qu’il a opéré au niveau de l’éclairage public avec le déploiement de près de 2000 lampadaires solaires tout au long des boulevards, artères, coins et recoins de la ville pour consolider les acquis dans ce domaine (Avenue Général De Gaule, Boulevards Ndar Toute et Guet Ndar-Hydrobase, etc) et améliorer la sécurité des saint-Louisiens. Ngallèle, Digue de Ndiolofène, Darou, Route de Khor, Pikine, Santhiaba, Goxu Mbaac, entre autres, en sont les parfaites illustrations.
Son slogan de « NDAR RAGNE SET WETHIE » est devenu plus que jamais une réalité vivante. Comme quoi, ici et dans d’autres domaines, d’ailleurs, l’action a effectivement remplacé le discours.
Pour pouvoir jauger son mérite et louer son leadership, il faut comprendre le modus opérandi dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation qui consacre, entre autres, beaucoup plus de responsabilités aux Collectivités Territoriales avec des ressources financières très limitées. Par conséquent, réussir à moderniser le visage de la Commune à travers des réalisations en équipements routiers et édifices, à travers des efforts considérables consentis dans le nettoiement et l’éclairage public me parait être des défis, de plus, réalisés ; alors qu’ils étaient, au départ, pratiquement difficiles voire impossibles. Et pourtant, le Ministre-Maire Mansour FAYE l’a réussi en alliant le local et le national en parfaite symbiose.
Alors, serait-on tenté de dire que pour l’intérêt et le rayonnement de Saint-Louis, il nous faut un homme de la trempe du Ministre-Maire Amadou Mansour FAYE ?
En tout état de cause, le meilleur reste à venir car de par sa position, son envergure et son influence au sein de la sphère étatique, Saint-Louis aura beaucoup plus à gagner en lui conférant, davantage et encore les destinées de cette ville. A travers des programmes comme PROMOVILLES et PUDC, entre autres, Saint-Louis pourra très vite retrouver son lustre d’antan.
Saint-Louis, le 23/12/2019
Par Papa Aby KANE DIALLO