Comme annoncé par le Chef de l’Etat Macky Sall lors de son investiture à Diamniadio et Sous la houlette du Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène Abdou Karim, l’opération de désencombrement des artères des villes est effective dans beaucoup de localités du Sénégal. Ce Samedi, c’était au tour de la Commune de Ross-Bethio. Il y’a quelques mois, un incendie s’était déclaré au marché de cette commune sur la route nationale faisant beaucoup de dégâts matériels.Cet événement s’est ajouté aux motivations de l’édile de Ross-Béthio Amdaou Becaye Diop d’exécuter l’appel du Chef de l’Etat et de nettoyer tout le marché. Pour se faire, le premier magistrat de Ross Béthio annonce que, « le marché sera fermé pour 48h afin de dégager toute l’emprise occupée illégalement ». Pour Amadou Bécaye Diop, « cette opération de nettoiement va permettre à l’équipe municipale, « de mettre en place des mesures sécuritaires et de prendre en charge la gestion des ordures au niveau du marché et toute l’emprise de la route nationale ». L’opération lancée ce samedi à Ross-Béthio permettra également de matérialiser l’opération ‘’zéro déchet” sous l’impulsion du chef de l’Etat.
Les autorités administratives et des forces de l’ordre des départements de Saint-Louis et Dagana accompagnent et encouragent la commune de Ross-Béthio afin de mener à bien cette opération pendant deux jours. L’adhésion des populations est un atout majeur. L’édile de Ross-Béthio avance : « Nous avons organisé cette opération pour toute la population. Les commerçants et autres acteurs ont aussi bien accueilli cela. Ils ont adhéré au projet et viennent nous accompagner également dans cette campagne qui vise à rendre la ville propre pour un meilleur cadre de vie des populations de la ville ».
En outre, même si la commune n’a pas de logistiques suffisantes, le Maire Becaye Diop rassure que des agents ont été recrutés exclusivement pour assurer le nettoyage du marché, assurer la sécurité et interdire les installations anarchiques.
Ouly Sy ( ndar24.com)