Le pont Faidherbe est sans nul doute le cordon ombilical qui relie l’île au faubourg de Sor. Mais hélas, ce bijou national est menacé de jour en jour par la présence des camions frigorifiques. En effet, les camions transporteurs font la livraison de poissons frais ou séchés dans tout le territoire national en provenance de Saint-Louis en période de poissons. Sur ce, ils font la navette entre le Sor et la langue de Barbarie en passant par le pont Faidherbe. De là, ils détruisent au maximum ce patrimoine. Déjà, leur important poids frôlant quelques fois la surcharge est un fardeau causant des dommages aux routes bitumées. S’ajoute leur déversement en eau sanguine de poissons durant tout leur trajet (de la langue de barbarie au continent ). Et vous n’êtes pas sans savoir que cette eau est homicide et inqualifiable en matière de mauvaises odeurs ; et qu’elle peut causer la rouille des métaux du pont Faidherbe et accentuer ainsi sa mort prématurée. Et le comble des dégâts est qu’ils tombent parfois en panne sur le pont. Oui, sur le pont Faidherbe ! Ce qui cause une défaillance sans faille du transport et de la communication du continent à l’île. La réfection du pont Faidherbe sous l’ére Wade a couté près de 22 Milliards à l’AFD et au gouvernement du Sénégal. Dés lors le suivi et la maintenance de la structure métallique devront être une priorité majeure pour les autorités. Et cela est en train d’être respecté par l’AGEROUTE. Si les autorités ne veillent pas , la réfection ne sera que peinée perdue.
Quittant le pont, ces camions frigorifiques vont se loger à la langue de barbarie près des cimetières (Thième et Thiaka Ndiaye). Sur ce lieu, ils se rangent en file indienne troublant ainsi le repos des morts. Plus grave est qu’ils déversent leurs eaux nocives devant ce sanctuaire historique de Saint-Louis. Et la triste remarque faite est la passiveté de la population riveraine sur l’état actuel des lieux (Pont Faidherbe et langue de barbarie).
La mairie devrait prendre à bras le corps cette problématique. Les taxes municipales payées par ces camions , suffisent-elles pour réparer les préjudices causés sur le pont par ces camions ? Dans tous les cas le passage des camions sur le pont et dans les artères de la vielle cité devrait être régulé de tel enseigne qu’ils ne polluent plus la ville.