Mauvaise posture, activité statique, gestes répétitifs : bien souvent, lors d’une journée de travail, notre corps est malmené. Voici quelques conseils pour le délier et éviter les bobos de bureau.
Sauf pour dormir, notre corps n’aime pas rester dans la même position pendant des heures. Alors quand on passe ses journées assise devant un écran, il nous le fait savoir : fourmillements,contractures dans le haut du corps, tensions dans les mains… des signaux qui, en général, disparaissent au repos. Mais à la longue, si on n’agit pas, des gênes puis des douleurs apparaissent et parfois même, deviennent chroniques : ce sont les troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles touchent les tissus présents autour des articulations et interviennent le plus souvent au niveau du dos et des membres supérieurs. « Pour les éviter, rien de mieux que la prévention, souligne Eytan Beckmann, ostéopathe DO, enseignant et auteur de « L’ostéopathie pour les nuls ». Même si la posture idéale dans la durée n’existe pas, il faut adapter au mieux son maintien à son poste de travail ».
Faire des séances d’étirements
Autre façon d’y échapper, effectuer des petites séances d’étirements spécifiques au bureau et, si possible, le soir à la maison. Mieux encore, pratiquer une ou deux séances hebdomadaires de yoga doux ou de Pilates, qui étirent le corps tout en le musclant. Enfin, notre expert explique que, « pour limiter les contraintes musculo-squelettiques, il faut bouger et changer régulièrement de position ».
Selon une étude de l’American Cancer Society menée pendant treize ans, rester assis plus de six heures par jour augmenterait le risque de décès prématuré de 37 % pour les femmes et 18 % pour les hommes. Ça motive pour se lever plus souvent, non ?