Dans un match épique qui aura tenu en haleine le public du stadium Marius Ndiaye, samedi soir, l’ASC Ville de Dakar a fini par remporter le choc de la phase aller du championnat de National 1 féminin, en dominant Saint-Louis Basket Club (SLBC) (52-47). Le club dakarois est désormais seul invaincu.
Menée dès le début de cette rencontre, Ville de Dakar va vite réagir par Yvonne Bilonda, adroite sur les tirs extérieurs. Les « dakaroises » parviennent à prendre ce quart malgré la menace venant de Adama Coulibaly, l’intérieure malienne du Saint-Louis BC (20-15).
Le deuxième quart sera semblable au premier. Les deux formations sont dans une lutte acharnée. Mais c’est Sabelle Diatta, de retour, qui va survoler ce quart avec ses tirs primés. Ville de Dakar tient encore ses cinq points d’avance (30-25).
Revenues des vestiaires, les joueuses de Tapha Gaye s’appuient encore sur Yvonne Bilonda, mais à côté Aminta Diop réagissait pour Saint-Louis. Le réveil de leur ancienne coéquipière, Kouna Ndao qui provoquait des fautes, n’empêchera pas l’équipe de Saint-Louis de revenir à une longueur de l’ASCVD (39-37, 30e).
Saint-Louis va ensuite prendre l’avantage perdue depuis le début. Et cela grâce à Ndeye Fatou Ndiaye « Dalva » (40-41, 32e), l’internationale sénégalaise. Mais ceci aura été de courte durée puisque Ville de Dakar maintient son rythme (48-41.( Mais Maty Fall va relancer les siennes qui reviennent à 48-47. Avant de s’imposer 52-47 dans une fin de rencontre palpitante.
Ville de Dakar (22 points) chipe la première place à Saint-Louis Basket Club qui perd pour la première fois cette saison.
Peu avant, chez les hommes, l’As Douanes a largement battu Tamba Sports (88-59).